Accueil Business La plateforme CMS et e-Commerce Ibexa (ex eZ sytems) acquise par QNTM...

La plateforme CMS et e-Commerce Ibexa (ex eZ sytems) acquise par QNTM group

Le 22 novembre, le fonds d’investissement scandinave QNTM Group annonçait l’acquisition de la majorité d’Ibexa, éditeur de DXP, plateforme d’expérience combinant CMS, e-Commerce et Personnalisation en mode SaaS. Voir blog d’Ibexa.

Du CMS à la DXP

En 2020, eZ Systems devenait Ibexa, marquant son passage du CMS à la « Digital Experience Platforms B2B », expliquait à Solutions Numériques Bertrand Maugain, un français co-PDG de l’entreprise norvégienne. Crée en l’an 2000, l’éditeur était présent en France depuis 2006, l’hexagone représentant  son plus gros marché, « 27 % du chiffre d’affaires sur les chiffres 2019 », nous indique Bertrand Maugain.

Bertrand Maugain

Editeur open source de CMS, l’éditeur au travers du nouveau nom, Ibexa, se repositionnait en tant que  Digital Experience Platform (DXP), permettant aux entreprises B2B de « transformer leurs stratégies de vente et créer des expériences d’achat sans friction grâce à une solution rentable et évolutive ». Basée sur le framework PHP Symphony, la plateforme multi-langage a réuni un réseau important de partenaires, intégrateurs,  développeurs en Europe

Parmi ses clients  français citons CNP Assurances (lire article), Crédit Agricole, Pierre Fabre, Groupe Atlantic ou Whirlpoo.  Le siège d’Ibexa est basé à Oslo, en Norvège, et possède des bureaux en Allemagne, en France, en Espagne, en Pologne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

QNTM Group: un écosysteme nordique à ambition européenne

Ibexa est la 3e société acquise par QNTM, toutes sont nordiques. QNTM, créé en janvier 2021 par Altor Group,  est l’ entité du groupe spécialisée dans le numérique.

La maison mère, Altor Group est un fond d’investissement scandinave, créé en 2007. Depuis 13 ans il a investi 8,3 milliards de dollars dans70 sociétés.

  « QNTM investira dans un ensemble unique d’entreprises travaillant avec la stratégie numérique et les ventes et le marketing, avec des services et des logiciels. Nous nous associerons aux fondateurs pour les aider à créer des entreprises mondiales de premier plan », a déclaré Eivind Roald, PDG de la nouvelle QNTM.

L’ambition de QTCM est de créer un écosystème d’entreprises offrant du conseil, des logiciels et des technologies pour soutenir la transformation numérique des processus de vente et de marketing des grandes et moyennes entreprises. L’ambition est de construire l’un des écosystèmes les plus forts d’Europe.

1000 nouvelles start-ups fin 2022 en Scandinavie

En Suède, QTCM s’associe à « Restart the Future », une fondation aidant les jeunes entrepreneurs avec l’objectif de créer d’ici fin 2022 1000 nouvelles start-ups.

 » prendre une position de leader sur le marché européen de la DXP « 

 « Faire partie du groupe QNTM est une opportunité unique pour Ibexa d’accélérer notre croissance et notre expansion internationale, afin de prendre une position de leader sur le marché européen de la DXP. Ce marché est sur une trajectoire de croissance phénoménale, accélérée par la nécessité pour les entreprises de numériser leurs canaux de vente – un besoin mis en évidence par la pandémie de COVID-19 », commente  Morten Ingebrigtsen, PDG d’Ibexa.

De son côté, Eivind Roald, PDG de QNTM, explique: « Nous étions à la recherche d’une entreprise ‘cloud native ‘  en pleine croissance, disposant d’un réseau de partenaires et de clients bien établi en Europe et capable de proposer une offre plus large dans notre pôle eCOM/CMS.  «