Accueil E-commerce eZ Systems devient Ibexa, marquant son passage du CMS à la Digital...

eZ Systems devient Ibexa, marquant son passage du CMS à la Digital Experience Platform

Le nouveau nom reflète le repositionnement de l’entreprise en tant que fournisseur des « Digital Experience Platforms B2B », explique à Solutions Numériques Bertrand Maugain, co-PDG d’Ibexa. L’entreprise, qui a surfé sur son succès d’éditeur de gestion de contenu web, bat des records de chiffre d’affaires.

L’éditeur norvégien de gestion de contenu web, qui a fêté ses 20 ans en janvier dernier, a annoncé le lancement de sa nouvelle identité et de son nouveau nom de marque. En 2005, eZ Systems s’installe en Allemagne, en début d’année 2006, il conquiert la France, qui représente « son plus gros marché », soit « 27 % du chiffre d’affaires sur les chiffres 2019 », nous indique Bertrand Maugain. Premier éditeur open source à l’époque sur son créneau BtoB « de partage d’informations, de contenus sophistiqués », souvent comparé à Drupal ou Spip, puis avec le temps à des Sitecore et Adobe, il se repositionne aujourd’hui sur la plateforme d’expérience numérique (Digital Experience Platform) destinée aux entreprises. Et ce tournant est marqué par son nouveau nom, Ibexa.

Bertrand Maugain
Un 1er trimestre prometteur 

Après des ventes record en 2019 et une récente acquisition logicielle d’e-commerce B2B en début d’année – « une technologie qui n’est pas différente de la nôtre puisqu’elle est construite sur la nôtre » – Ibexa a connu une véritable effervescence dans le type et la taille de ses clients, tout en adoptant un modèle de vente désormais 100 % via ses partenaires intégrateurs.
Malgré la crise du coronavirus, « le premier trimestre 2020 va être le meilleur de notre histoire, et de loin, se réjouit le dirigeant, avec une augmentation de 42 % par rapport à celui de 2019. » « Pour l’instant, on n’a pas ressenti d’effet », ajoute-t-il, « mais nous restons prudents car l’impact peut arriver plus tard ».

eZ Platform v3, le nouvel espace DXP

La sortie d’eZ Platform v3, intégrant la gestion de contenu, celle de sites web, l’e-commerce, la personnalisation et des capacités de développement accéléré, conclut la transition du logiciel de l’entreprise vers l’espace DXP, une plateforme unifiée « sans rupture de l’expérience client. On traite le parcours, le voyage du client, de l’engagement pendant et après l’achat », commente Bertrand Maugain. Le co-PDG conclut : « Notre objectif est de permettre aux entreprises B2B de réaliser leur transformation numérique plus rapidement et de la manière la plus rentable possible. En d’autres termes, nous voulons moderniser la relation vendeur-acheteur des entreprises, la façon dont les entreprises font des affaires entre elles. »

 

Ibexa a son siège social à Oslo et possède, outre en France, des bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne, aux États-Unis et au Japon.

Juliette Paoli