Accueil Développement Applications La Pépinière : une formation à Symfony/PHP avec recrutement à la clé

La Pépinière : une formation à Symfony/PHP avec recrutement à la clé

Rencontré lors du Day-Click, job dating géant organisé par le Syntec numérique ce mardi 27 novembre, Eric Mattern, le directeur général adjoint de SensioLabs, le créateur de Symfony, se réjouit : il compatibilise en ce mois de novembre 2 milliards de téléchargements de son framework. Alors que celui-ci est de plus en plus utilisé, Eric Mattern nous parle justement de la Pépinière, un dispositif de formation à ce framework.

Une conquête qui a commencé en 2005. Jusqu’en 2016, le Framework Symfony a été téléchargé 500 millions de fois, puis 1 milliard de fois entre 2016 et 2017, pour atteindre à ce jour le chiffre de 2 milliards. Un doublement en seulement un an.

Un succès qui a donné une idée à SensioLabs : la Pépinière, un dispositif de formation à Symfony lancé il y a un peu plus d’un an, précise Eric Mattern. La démarche consiste à proposer avec Pôle Emploi un dispositif POEI de recrutement aux entreprises adossé à plusieurs programmes de formation, principalement orientés autour de PHP/Symfony. Après Paris, SensioLabs s’attaque dès 2019, révèle le responsable, à la province, avec des dispositifs à Lyon, Montpellier, Lille ou encore Nantes notamment. Le dispositif a déjà formé plus d’une soixantaine de développeurs Web. Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir des connaissances en PHP.