Accueil Equipement La pénurie de composants pour ordinateurs portables a stimulé les ventes de...

La pénurie de composants pour ordinateurs portables a stimulé les ventes de PC de bureau, selon IDC

Les ventes d’ordinateurs restent vigoureuses même si un fléchissement est perceptible au deuxième trimestre 2021. Mais la tendance la plus notable de ces derniers mois reste l’augmentation spectaculaire des ventes de PC de bureau. En cause, la pénurie de composants qui a fortement impacté l’offre d’ordinateurs portables.

Malgré les difficultés d’approvisionnement pour cause de pénurie de composants et une chaîne logistique incertaine, les fabricants d’ordinateurs ont continué à bénéficier de conditions favorables durant le deuxième trimestre de 2021. D’après le baromètre trimestriel d’IDC (le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker), les expéditions mondiales de PC, comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, ont atteint 83,6 millions d’unités au deuxième trimestre 21, soit une hausse de 13,2 % par rapport à celui de 2020.

Une augmentation qui reste soutenue plus d’un an après le début de la pandémie, mais dont la tendance est au fléchissement. Le taux de croissance de 13 % au T2 2021 étant bien inférieur à celui du T1 2021 (55,9 %) et du T4 2020 (25,8 %). « Le marché est confronté à des signaux mitigés en ce qui concerne la demande, a ainsi déclaré Neha Mahajan, analyste de recherche senior au sein du groupe Devices and Displays d’IDC. Avec la réouverture des entreprises, le potentiel de la demande dans le segment commercial semble prometteur. Cependant, il existe également des indicateurs précoces de ralentissement de la demande des consommateurs, car les acheteurs changent leurs priorités de dépenses après près d’un an d’achats agressifs de PC ».

La demande s’essouffle, mais reste vigoureuse

Certes, il était prévisible que la demande ralentisse après des mois de ventes soutenues. La saturation due à l’augmentation du taux d’équipement peut être invoquée comme explication, mais elle n’est pas la seule. En effet, échaudées par les problèmes de sécurité, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les solutions de virtualisation. D’ailleurs, les offres de virtualisation de l’espace de travail (DaaS, VDI, digital workplace…) se sont multipliées et étoffées ces derniers mois. De plus, les éditeurs de ces solutions ont mis les bouchées doubles pour mettre sur pied des solutions taillées pour tous types d’entreprises (TPE, PME et grands comptes).

Autre tendance relevée par IDC : en raison de la pénurie de composants pour ordinateurs portables, la demande s’est reportée sur les PC de bureau. Les ventes de ces derniers ont connu une croissance supérieure à celle des ordinateurs portables au cours du trimestre.

Le classement des fabricants ne change pas par rapport aux derniers rapports. Lenovo occupe toujours la première place des ventes (20 005 unités vendues au T2 2021 soit 23,9 % de part de marché) devant HP (18 594 unités, 22,2 %) et Dell 13 976 unités (16,4 % ). Apple et Acer occupent la quatrième position ex æquo avec respectivement 6 156 et 6 088 unités vendues, soit 7,4 % et 7,3 % de parts de marché.

 

Mourad Krim