Accueil Démat-Ged La numérisation des entreprises s’accélère mais elles surveillent leurs coûts et bénéfices...

La numérisation des entreprises s’accélère mais elles surveillent leurs coûts et bénéfices réels

La SSII Inetum (ex-Gfi) a publié en novembre la 2e édition de l’Observatoire du « Digital Flow ». Réalisé en collaboration avec l’Institut CSA, ce baromètre annuel constate une accélération de la numérisation (informatisation) des entreprises depuis 2020. Mais seulement 45% des dirigeants estiment qu’elle optimise la relation client.

L’édition 2021 du baromètre montre – à nouveau – l’accélération de la digitalisation (informatisation) des entreprises. Ainsi, 78% (+8 pts par rapport à 2020) des 1 003 actifs interrogés entre septembre et octobre 2021 identifient mieux ce que la numérisation recouvre de manière concrète dans leurs activités quotidiennes. Près d’un tiers (+8 pts) en ont même une très bonne connaissance. Plus d’un actif sur deux (55%) ne juge pas son entreprise « en retard » en matière d’informatisation (+4 pts). 98% des 251 dirigeants d’entreprises de plus de 250 salariés interrogés estiment aussi que la digitalisation a impacté leurs activités, dont 79% le considèrent fortement.

Instauration de plans stratégiques dédiés et leurs freins, sur la valorisation de leurs données notamment

Plus de 80% des entreprises ont mis en place des plans d’informatisation de leurs infrastructures et services, dont 100% des entreprises de plus de 250 salariés, avec comme premier objectif, le fait de pouvoir s’adapter aux évolutions de son marché (35% l’ont fait pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients). Attention, si les dirigeants sont déjà plus de 72% à voir ce que recouvre précisément la valorisation de leurs données, seulement 28% déclarent avoir mise en place ce type de projet. Une pénétration qui monte péniblement à 45% pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Concernant les freins, le premier est les coûts liés aux projets de numérisation qui est identifiée par 43% (+3 pts) des dirigeants. La réticence des salariés est citée en second (29%, -2 pts), et surtout le manque d’accompagnement des salariés dans l’usage (14%, -11 pts), qui est aussi en recul.

Seulement 45% des dirigeants estiment que la numérisation optimise la relation client

Comme observé en 2020, la numérisation continue en premier lieu d’aider les entreprises à mieux répondre aux attentes des clients : c’est le bénéfice n°1 pour les dirigeants d’entreprise (78%) et le n°2 pour les actifs (67%). Mais ces mêmes dirigeants déclarent à seulement 45% que la numérisation optimise la relation client, à 27% pour mieux communiquer et à 24% pour gérer plus efficacement leurs chaînes de production et la logistique. Les dirigeants pensent que pour favoriser la digitalisation, ses outils doivent être adaptés aux besoins des collaborateurs (81%) et à ceux de l’entreprise (79%). Quant à ces derniers, 71 % d’entre eux déclarent gagner en autonomie grâce à la numérisation de leurs outils et 68% enregistrent une amélioration de leur conditions de travail, ainsi qu’une plus grande collaboration entre les équipes (69%).

Le lien entre transition numérique et transition écologique durable devient une réalité

Enfin, le lien entre transition numérique et transition écologique durable devient une réalité pour près de 50% des dirigeants. En effet, 1 dirigeant sur 2 déclare qu’il a pu réduire l’empreinte environnementale de son entreprise grâce au développement des nouvelles technologies et au digital. Les actifs occupés sont quant à eux, plus nombreux (58%) à voir l’impact positif du digital sur l’environnement et ils sont 68% à considérer que le digital rend l’entreprise plus responsable.