Accueil Sécurité La NSA privée d’écoutes ?

La NSA privée d’écoutes ?

Suspense en ce début de semaine. La NSA  (Agence nationale de sécurité) va -t-elle devoir débrancher ses écoute, sa collecte de données téléphoniques , en raison d’un blocage d’un groupe de sénateurs républicains?  

Le programme controversé, révélé par Edward Snowden, arrive en effet à expiration ce lundi à 00H01 (04H01 GMT). Une coalition de républicains , au Sénat américain, refuse pour l’instant d’approuver le texte, baptisé USA Freedom Act,.

La Maison Blanche et la Chambre des représentants sont d’accord sur cette nouvelle loi permettant de continuer le stockage des métadonnées des appels téléphoniques aux Etats-Unis , mais en en transférant la gestion de la NSA aux opérateurs téléphoniques.

Barack Obama a contacté le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell et a également exhorté vendredi le Sénat à voter la réforme mettant en garde contre les conséquences d’un blocage. « Il ne s’agit pas de choisir entre sécurité et respect des libertés. Nous avons trouvé le bon équilibre », a-t-il déclaré,   « Je ne veux pas (…) que soyons confrontés à une situation où nous n’ aurions pas pu empêcher une attaque terroriste , à cause de l’inaction du Sénat », a-t-il déclaré.

 

Jean Kaminsky