La Menace interne », une BD pour sensibiliser les entreprises à la sécurité

Voici une initiative originale, lancée par  l’éditeur français WALLIX, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version WAB4.0 de sa solution Wallix AdminBastion : il a  créé une bande dessinée intitulée« La Menace Interne ». Elle traite en 3 histoires les 3 mots-clés de Wallix : Trace, Audit & Trust. La BD  illustre plusieurs cas de menaces internes ou « Insider Threats » : espionnage concurrentiel, malveillance d’un employé, entorse à la conformité, l’ensemble de ces situations ainsi que les conséquences qu’elles impliquent sont illustrées et détaillées de façon simple et réaliste. Ces trois scénarii touchent ainsi des entreprises aux profils et aux métiers différents qui correspondent à des situations vécues au quotidien pour une multitude d’organisations.

L’affaire Snowden a ainsi mis en lumière une réalité flagrante à savoir qu’une seule personne isolée peut provoquer un fait divers mondial en utilisant simplement ses comptes à privilèges. La malveillance n’est donc pas l’apanage exclusif des pirates, l’erreur humaine peut aussi venir de l’intérieur et présenter de graves conséquences en interne et en externe.

Pour Jean-Noël de Galzain, dirigeant de Wallix,  « Avec Wallix AdminBastion, nous intervenons en priorité sur la traçabilité des utilisateurs de comptes à privilèges. Avec l’expérience nous sommes frappés du contraste existant entre le budget accordé à la protection du périmètre informatique et la méconnaissance voire l’absence de prise en compte de la menace interne. Les dangers que font peser la prolifération des comptes à privilèges et tous les droits qui leur sont associés sur  le réseau ou l’accès aux données des entreprises sont trop considérables pour être ignorés. Certaines organisations ont tant de prestataires externes ou internes qu’elles ne peuvent passer à côté du problème plus longtemps sous peine de mésaventures. En tant que spécialistes de la traçabilité, notre rôle est également de sensibiliser les utilisateurs et les clients dès aujourd’hui à ces menaces au quotidien. Au-delà des solutions que propose WALLIX, nous avons donc choisi un support plus « ludique » pour faire passer cette information sur les risques bien réels de menace interne. L’Insider Threat intègre toutes les populations ayant des droits sur le réseau ! Cette bande dessinée a été conçue pour faire prendre conscience aux DSI et RSSI qu’une sécurité ne sera cohérente que si la menace est également prise en compte. Elle prend des exemples concrets dans lesquels les responsables informatiques pourront se retrouver et comprendre qu’une erreur humaine interne ou la malveillance d’un utilisateur interne peut avoir des conséquences aussi désastreuses sur la réputation et la viabilité de l’entreprise qu’une attaque provenant de l’extérieur. » 

Télécharger la BD

http://www.wallix.fr/images/Communiques/FR/BD_WallixOK.pdf

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky