Accueil Business Cloud: SAP dément jeter l'éponge

Cloud: SAP dément jeter l'éponge

Business By Design ralenti mais pas arrêté

Coup de tonnerre dans le monde du logiciel. Le quotidien économique d’outre-Rhin, WirtschaftWoche annonçait le 19 Octobre que  SAP allait arrêter Business By Design, son ERP dans le cloud. « Le plus grand flop dans l’histoire de l’entreprise » commentait le quotidien, indiquant que l’investissment autour du produit s’élèverait à environ 3 milliards de dollars. De son côté, selon des chiffres internes à SAP, le chiffre d’affaires total se serait élevé à 23 millions d’Euros à ce jour, avec seulement 785 clients dans le monde.

Selon le quotidien Vishal Sikka , membre du board de l’éditeur, responsable des produits et de l’innovation, aurait précisé que seule une petite équipe en Inde allait désormais gérer le produit, lequel avait mobilisé jusqu’à 3000 développeurs.

L’éditeur, sans commenter pas ces chiffres a réagi en démentant l’arrêt de sa solution. Le site ERP Info cite Rainer Zinow, VP Senior de la division cloud de SAP. Il concède que BBD a connu quelques problèmes de performances : dans certains cas, les temps de réponse pouvant excéder les 2 secondes au final pour l'utilisateur, avec une moyenne s'établissant à 1,4 à 1,7 seconde. Nous devons faire passer ce délai en dessous de la seconde. C'est pourquoi SAP a décidé de porter BBD sur sa base de données in-memory HANA ». Il observe l’ évolution du marché :  » des changements majeurs vont intervenir dans les 3 ans. La nouvelle génération d'utilisateurs exige que les applications soient aussi rapides que Google, ressemblent à Facebook et s'utilisent sur une tablette ou un smartphone ».

ERP Info conclut : « Ainsi, les développements ne sont pas stoppés, mais simplement réorientés vers une plate-forme de services commune à toutes les solutions cloud. Mais les ressources n'étant pas ni extensibles ni infinies, même chez SAP, certains des développements BBD initialement prévus ont dû être reportés ou annulés »

http://www.erp-infos.com/info_article/d/2134/arret-des-developpements-business-bydesign–sap-dement.html

Jean Kaminsky

 

Jean Kaminsky