Accueil Start-up La maison RaiseLab soutient l’open innovation entre startups et grandes entreprises

La maison RaiseLab soutient l’open innovation entre startups et grandes entreprises

Ouverte depuis plusieurs mois à Paris, RaiseLab a été officiellement inaugurée le 14 décembre. Cette maison « d’innovation partagée » accompagne les projets d’open innovation réunissant startups et moyennes ou grandes entreprises. 

Clara Gaymard.
@Christine Calais

La nouvelle maison RaiseLab dans le 11e arrondissement de Paris se veut « la villa Médicis des entrepreneurs » selon Clara Gaymard, cofondatrice de la société d’investissement Raise : « comme les artistes créent des œuvres d’art, les entrepreneurs mettent en vie leurs projets. » Joint-venture entre Raise et le studio d’innovation Schoolab, RaiseLab a pour mission d’accompagner les projets d’open innovation réunissant startups et moyennes ou grandes entreprises. L’inauguration officielle de cette maison « d’innovation partagée » a eu lieu le 14 décembre 2021.

Une vingtaine de projets en cours

Paul Jeannest, PDG de RaiseLab, explique : « L’open innovation est vecteur de performance opérationnel et business. Notre mission est d’aider à briser les silos, à lever les freins culturels et opérationnels, en développant une compréhension mutuelle des contraintes des grandes entreprises et des startups. Nous accompagnons actuellement une vingtaine de projets. »

Veolia, Citeo et l’Oréal font partie des grandes entreprises qui travaillent à des projets d’open innovation avec RaiseLab, les deux premiers disposant de bureaux sur le site. L’immeuble, totalement rénové et repensé, comprend 2 500m2 composés de bureaux, d’espaces de corworking et événementiels, d’un bar/restaurant, d’un toit-terrasse, d’une résidence hôtelière et d’un studio d’enregistrement. Les startups présentes payent un loyer de 495 euros par mois et par poste, et disposent de deux badges par poste.

De l’accompagnement stratégique et opérationnel

Chloé Tuot. @Christine Calais

Chloé Tuot, directrice opérationnelle de RaiseLab, précise à Solutions Numériques : « Nous réalisons de l’accompagnement stratégique et opérationnel pour les grandes entreprises et les ETI dans leurs projets d’open innovation. Nous les mettons en relation avec les startups qui travaillent dans nos locaux. Celles-ci ont une vocation B2B. Nous accompagnons les startups dans une optique de croissance organique : nous les aidons à contractualiser la relation avec l’entreprise partenaire, en jouant le rôle de tiers de confiance,»

Olivier Cotinat, cofondateur de Schoolab, confie ses ambitions à Solutions Numériques : « Nous visons l’accompagnement de 100 projets par an dans le cadre de RaiseLab. Un grand groupe peut avoir jusqu’à dix projets en cours sur un an. »

Mettre du lien

L’inauguration officielle de RaiseLab a eu lieu le 14 décembre 2021, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique Cédric O et de la vice-présidente de la région Ile-de-France Alexandra Dublanche.

Alexandra Dublanche

Celle-ci a rappelé que « la région Ile-de-France a financé une trentaine de lieux consacrés à l’innovation depuis 2017, dont cette maison », et que « la région souhaite particulièrement soutenir les femmes entrepreneures, qui demandent et obtiennent moins de financements pour leurs projets que les hommes. »

 

 

Cédric O., « ministre des startups ». @Christine Calais

Cedric O a souligné l’émergence d’une nouvelle économie, avec le développement de licornes et de nombreuses levées de fonds : « C’est le ministre des startups qui vous le dit, pour prendre une meilleure dynamique, avoir une vision tournée vers l’avenir avec enthousiasme, il faut ajouter du liant, de l’humain. »

Gonzague de Blignières, cofondateur de Raise, explique l’implication de sa société d’investissement à Solutions Numériques : « Nous facilitons les projets entre grands et petits, tout en étant rentables. Nous sommes 70 chez Raise et avons levé 1,5 milliards d’euros de capitaux depuis notre création en 2013. » Clara Gaymard donne le mot de la fin à notre média : « Les enjeux sociaux, écologiques, sociétaux, comme l’inclusion ou l’économie circulaire, sont des territoires où les startups sont allées, quand les grandes entreprises ne les adressaient pas. Aujourd’hui, à Raise, nous sommes là pour mélanger tout le monde et contribuer à l’intelligence des projets. »

De gauche à droite, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, cofondateurs de Raise, et Olivier Cotinat, cofondateur de Schoolab

 

Christine Calais