Accueil Cybersécurité La justice saisie après la cyberattaque de Belnet en Belgique

La justice saisie après la cyberattaque de Belnet en Belgique

Une enquête a été ouverte après une cyberattaque d’une ampleur inédite en Belgique qui a touché des dizaines d’administrations publiques, d’hôpitaux, d’universités et jusqu’au Parlement, a annoncé jeudi un porte-parole du parquet fédéral, compétent en matière de crime organisé.

L’ attaque par déni de service (DDoS) a pris pour cible mardi la société Belnet, qui gère l’accès à internet des services publics belges, perturbant le fonctionnement de « plus de 200 » administrations, a confirmé jeudi le Premier ministre Alexander De Croo.
Ce jour-là, les travaux des commissions parlementaires, qui se déroulent actuellement via internet en visioconférence, n’ont pas pu avoir lieu. C’est une cyberattaque « d’une ampleur jamais vue« , a dit le Premier ministre devant les députés. « Plus de 200 organisations ont connu des problèmes dans leur fonctionnement, un énorme ralentissement de leur réseau informatique« , a ajouté le dirigeant libéral flamand. Il a précisé que le système de réservations dans les centres de vaccination contre le Covid avait également été affecté.

Belnet a porté plainte pour « sabotage informatique » auprès d’une section de la police belge spécialisée en cybersécurité, la Computer Crime Unit, qui sera chargée d’enquêter sous l’autorité du parquet fédéral.

 

La Rédaction avec AFP