Accueil Evénements La journée mondiale sans papier, c’est le 25 octobre

La journée mondiale sans papier, c’est le 25 octobre

A l’heure de la dématérialisation des documents et du Cloud Computing, la journée mondiale sans papier, qui a lieu chaque année, trouve un écho plus large en entreprise, au-delà de l’enjeu du développement durable.

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié, selon l’ADEME, soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Si l’on se réfère à une autre étude d’InfoTrends, 58 % des documents externes à l’entreprise sont reçus en format papier.
Si l’informatique devait considérablement réduire la consommation de papier, c’est le contraire qui s’est produit. Au cours des 15 dernières années, la quantité de papier utilisée au travail et à la maison a quadruplé !
En outre, le numérique n’est pas « tout vert », et a des impacts liés à l’extraction des métaux utilisées pour les composants électroniques, à l’énergie consommée par les datacenters et au recyclage des composants.

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour éviter de consommer trop de papier que ce soit à la maison ou en entreprise. En quelques jours sur votre site Solutions-numériques, plusieurs articles sur des solutions ou des témoignages d’entreprise le démontrent. Economie de temps, meilleure organisation, sécurité des transmissions… : les bénéfices sont plus vastes que la simple économie de papier. A lire, par exemple sur le sujet :

Etc.

Juliette Paoli