Accueil Cybersécurité Challenge européen de la cybersécurité : la France se classe 2ème sur...

Challenge européen de la cybersécurité : la France se classe 2ème sur 17

Le logo de l'ECSC 2018

La France décroche la deuxième place du challenge européen de la cybersécurité, qui s’est tenu du 14 au 17 octobre 2018 à Londres.

 

C’était la première fois que la France participait à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) qui s’est tenu du 14 au 17 octobre 2018 à Londres. Cette compétition européenne, soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en lien avec l’association HackerZvoice, a opposé 17 équipes nationales composées de jeunes hackers « éthiques ». Et elle a gagné la médaille d’argent.

17 équipes nationales concurrentes se sont mesurées à des séries d’épreuves variées : cryptographie, reverse engineering et recherche de vulnérabilité. Chaque équipe était composée de 10 joueurs, ainsi que 3 remplaçants, âgés de 14 à 25 ans et présélectionnés suite à des challenges organisés dans chaque paysl. Les joueurs de l’équipe France ont, eux, été sélectionnés lors du Wargame public de la Nuit du hack, en juin 2018.

L’équipe a été accompagnée et entraînée par trois professionnels de la cybersécurité, choisis comme coachs officiels de l’équipe, notamment lors d’un stage de préparation et de cohésion les 10 et 11 septembre 2018. Sur le podium, la France côtoie l’Allemagne, en première position, et le Royaume-Uni, qui arrive en troisième position du classement.

L’équipe française

L’édition 2019 du challenge aura lieu en Roumanie.

Juliette Paoli