Accueil Industrie du futur Equipements industriels : une offre complète de gestion du SAV proposée par...

Equipements industriels : une offre complète de gestion du SAV proposée par Visiativ et Fives

Fives, spécialisé dans les procédés industriels, et Visiativ ont noué un partenariat pour proposer aux industriels fabricants d’équipements d’améliorer l’efficacité de leur SAV et d’optimiser la performance de leurs machines, au travers d’une plateforme et de nouveaux outils.

La nouvelle offre commune s’appuiera sur la plateforme Moovapps de Visativ, une plateforme collaborative et sociale orientée métier. Avec les tableaux de bord Fives Cortx, elle intégrera une fonctionnalité permettant de visualiser le fonctionnement de la machine en temps réel. Ce qui donnera la possibilité aux fabricants d’équipements de mettre la donnée au cœur de leur offre de services, pour notamment la détection d’anomalies en temps réel sur leur parc de machines. Ils pourront ainsi déclencher automatiquement des alertes pour intervention.

L’industriel aura la possibilité de développer des offres de services et de conseil avancés, basées sur le machine learning et la science de la donnée. Il pourra bénéficier lui-même d’un retour d’expérience sur la totalité de sa base installée (détails sur le fonctionnement des machines en environnement réel, modalités d’usage par les clients, etc.).

Le digital au service de l’industrie

C’est en janvier 2018 que Fives a lancé avec la création de Fives CortX une offre de solutions digitale qui vise à optimiser le fonctionnement des systèmes de production. Elle s’appuie sur une double compétence : la compréhension et la maîtrise des procédés industriels, acquise grâce à la vaste expérience de Fives dans ses 18 lignes d’activité, et la collecte et l’analyse de données d’autre part. Cette combinaison de compétences s’est concrétisée dans deux grands domaines d’application : d’une part la maintenance prédictive et d’autre part l’amélioration de la qualité et de la performance des procédés mis en œuvre sur les équipements fournis par Fives.

Le partenariat entre les deux sociétés s’inscrit dans le programme « Your Platform » de Visiativ lancé début 2018. Your Platform est un hub logiciel qui permet aux partenaires de Visiativ de développer leurs propres solutions logicielles.

 

A lire aussi : Visiativ se lance dans l’impression 3D industrielle et « démontre la chaîne de valeur complète »…