Accueil Enquête la fonction RH est de plus en plus associée à la définition...

la fonction RH est de plus en plus associée à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise

Digitalisation des ressources humaines : une accélération des projets dans une stratégie globale de l’entreprise, selon le cabinet de conseil mc2i Groupe.

Le cabinet mc2i Groupe interroge régulièrement les quelque 500 DRH et responsable SIRH de son club dédié pour connaître leurs opinions comme leurs appréhensions sur les sujets d’actualité. De sa dernière enquête concernant la digitalisation des processus RH, on peut retenir quelques grandes tendances.

Si l’impact du numérique sur l’entreprise est clairement reconnu par l’ensemble des grandes entreprises (100 % des répondants), la digitalisation des processus RH apparaît désormais comme une priorité pour 80 % d’entre elles. « Nous constatons d’ailleurs que la fonction RH est de plus en plus associée à la définition de la stratégie digitale de l’entreprise, dans 73 % des cas« , note Benoît Capitant, directeur associé, responsable de l’offre SIRH au sein du cabinet.

La formation et le recrutement représentent respectivement 33 % et 30 % des projets déployés à ce jour, suivis de près par la GTA (Gestion du Temps et des Activités) et la paie, à 27 % toutes les deux.

Par ailleurs, la digitalisation de la gestion des compétences n’est active que dans 10 % des entreprises interrogées, elle fait partie des premiers projets actuellement mis en œuvre (27 %), à égalité avec la gestion du personnel et juste derrière la formation (30 %).

Pour les responsables RH et SIRH, les enjeux du digital ont évolué depuis 2015. Il y a deux ans, cette transformation devait avant tout leur permettre d’être plus performants (81 %). Aujourd’hui, leur priorité est d’optimiser globalement leurs processus de gestion (80%), la performance se plaçant en seconde position (60 %), tandis que l’item « Attirer les talents » (50 %) fait son apparition dans le classement.

 

Juliette Paoli