Accueil Bureautique La demande en PC reste très soutenue au Q4 2020. Du jamais...

La demande en PC reste très soutenue au Q4 2020. Du jamais vu depuis 2010 !

Déjà très soutenues sur les 3 premiers trimestres de 2020, confinements sanitaires obligent, les livraisons de PC ne se sont pas effondrées au quatrième trimestre de 2020 (4T20), malgré les pénuries. Elles ont même encore progressé cette fois de 26,1 % dans le monde par rapport à 4T19 selon IDC ! Du jamais vu depuis 2010.

Les PC sont redevenus des produits très demandés en 2020 à cause de la pandémie Covid-19. Leurs livraisons ont encore augmenté au quatrième trimestre de 2020 (4T20), de 26,1 % cette fois selon IDC. Les expéditions des PC portables explosent là où celles des PC fixes s’effondrent toujours davantage.

+13,1 % pour l’ensemble de 2020

Les expéditions mondiales de PC et stations de travail au quatrième trimestre 2020 (4T20) ont augmenté de 26,1 % par rapport à la même période de 2019, pour atteindre 91,6 millions d’unités, selon IDC. En année glissante, leurs livraisons ont augmenté de 13,1 % d’une année sur l’autre pour l’ensemble de 2020.

Cette forte progression s’explique par l’explosion, à cause de la pandémie Covid-19, du travail à domicile, de l’apprentissage à distance et l’utilisation des PC par des consommateurs confinés pour jouer aux jeux vidéo et regarder des séries vidéo.

« Chaque segment de la chaîne d’approvisionnement a été étiré jusqu’à ses limites, la production étant à nouveau en retard sur la demande au cours du trimestre« , a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les appareils mobiles d’IDC. « Non seulement les fabricants de PC et les ODM ont dû faire face à des pénuries de composants et de capacité de production, mais la logistique est restée un problème car les vendeurs ont dû recourir au fret aérien, ce qui a augmenté les coûts au détriment de la réduction des délais de livraison« .

Du jamais vu depuis 2010

Pour mettre les choses en perspective, la dernière fois que le marché des PC a connu une croissance annuelle de cette ampleur, c’était en 2010, lorsque le marché a progressé de 13,7 %. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces dix années, dont six années de déclin du marché des PC, ainsi qu’une année de croissance nulle. La question est maintenant de savoir combien de temps durera cette reprise.

« Les PC de jeu et les ventes de moniteurs atteingnent des sommets historiques »

« La demande fait progresser le marché des PC et tout indique que cette reprise a encore du chemin à faire« , a déclaré Ryan Reith, vice-président Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC. « Nous continuons à voir les PC de jeu et les ventes de moniteurs atteindre des sommets historiques et les appareils à base de chrome se développent au-delà de l’éducation sur le marché grand public. Rétrospectivement, la pandémie a non seulement alimenté la demande du marché des PC, mais a également créé des opportunités qui ont entraîné une expansion du marché« . Toutefois, 2021 pourrait connaître un fort ralentissement des livraisons de PC une fois les sociétés et collectivités bien (ré)équipées.

Les expéditions comptabilisées par IDC comprennent celles aux canaux de distribution ou aux utilisateurs finaux. Les ventes OEM sont comptées sous la société/marque sous laquelle elles sont vendues.