Accueil Expert La délivrabilité des emails : un enjeu majeur pour l’emailing

La délivrabilité des emails : un enjeu majeur pour l’emailing

L’éditeur Sarbacane, éditeur du célèbre logiciel d’emailing éponyme, livre ici de judicieux conseils pour réussir vos campagnes emailing. https://www.sarbacane.com

 

La délivrabilité est la capacité à faire arriver les emails en boîte de réception. C’est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui utilisent l’emailing. Les filtrages antispam sont de plus en plus restrictifs, il est donc crucial de respecter un certain nombre de règles et de bonnes pratiques pour atteindre la boîte de réception et éviter le dossier spam. La délivrabilité est une notion en constante évolution car les règles changent vite et dépendent aussi de la cible (B2B ou B2C).

Quelles sont les règles à respecter ?

La délivrabilité est la somme de beaucoup d’éléments. La base est la collecte qui a permis de constituer la liste des destinataires. Avec une liste qui a été achetée ou pire aspirée sur Internet, il ne faudra pas s’attendre à des miracles car la notion de permission est primordiale pour la délivrabilité. En effet, il existe de nombreux indicateurs qui permettent aux messageries et solutions antispam de détecter les envois non sollicités : les NPAI, les plaintes générées par l’envoi, les désinscriptions massives et la présence d’adresses pièges (spamtraps). Le comportement des destinataires est un facteur clé et peut mener au blocage pur et simple de l’expéditeur, d’où l’importance d’envoyer des emails véritablement sollicités.

Le contenu peut-il aussi être responsable d’une mauvaise délivrabilité ?

Le contenu et la structure du message sont déterminants. La présence de mots suspects ou assimilés à du spam est souvent la cause d’un filtrage. Utiliser le mot « gratuit » ou « cadeau » dans l’objet par exemple est plutôt risqué. Mais la structure du message HTML a aussi un rôle important : il est déconseillé de concevoir son message avec une seule grande image, il faut mettre le maximum de texte HTML, optimiser le poids du message, etc. Même les tailles et couleurs de police sont parfois responsables d’un blocage ! Il existe des dizaines de bonnes pratiques mais pas de guide universel car il y a de multiples solutions de filtrages qui parfois même se cumulent.

Quel rôle joue le Service de Routage Professionnel ?

Le Service de Routage Professionnel, c’est avant tout un intermédiaire pour optimiser la délivrabilité des messages. Cela consiste à mettre à disposition une infrastructure taillée pour des envois massifs et reconnue comme telle par les messageries réceptrices. Le Service de Routage Professionnel doit établir une confiance auprès des acteurs de l’email et l’entretenir, avec des systèmes d’authentification qui permettent d’indiquer au serveur de messagerie destinataire que le serveur expéditeur n’est pas un émetteur suspect