Accueil Expert La Déclaration Sociale Nominative (DSN) : une contrainte, mais aussi l'opportunité d'une...

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) : une contrainte, mais aussi l'opportunité d'une gestion plus fine des RH

Daniel Bonnet, diplômé expert-comptable et consultant, explique qu’il faut profiter du passage à la DSN, qui aura remplacé la plupart des déclarations sociales en 2016, afin de mettre en place une meilleure gestion des RH.

La tentation serait une simple mise en conformité avec la nouvelle norme de déclaration des données sociales. Mais une autre approche peut transformer cette contrainte en opportunité pour l’entreprise. L’opportunité d’optimiser son organisation et de mettre en place un système performant de gestion des effectifs.

L’entrée de nouvelles informations concernant les salariés va induire une croissance exponentielle des données circulant dans l’entreprise. Il serait dommage de ne pas utiliser toutes ces données pour une meilleure gestion des RH et la prise de décision. De nombreux calculs et statistiques pourraient être utilisés pour une gestion prévisionnelle plus fine des effectifs, des rémunérations ou de l’affectation du personnel.

De plus, avec de nouvelles lois, notamment concernant la formation des salariés, les entreprises devront faire face une gestion de plus en plus complexe de la fonction RH, qu’une utilisation optimale des données aidera à résoudre.

 

Daniel Bonnet