50 % des responsables de la sécurité interrogés en France dans une étude de Gigamon, un spécialiste de l’observabilité avancée, pensent que le marché de la cyberassurance exacerbe la crise des ransomwares.
Selon l’étude “L’état des ransomwares en 2022 et au-delà”*, la prolifération des ransomwares force les entreprises à déployer de nouveaux outils de détection, de lutte, de sauvegarde et récupération des données. Les cyberassurances sont également citées comme une autre solution vers laquelle les professionnels de la sécurité se tournent face aux attaques.
63 % des DSI et RSSI confirment que la cyberassurance est un des composants de la stratégie de cybersécurité de leur entreprise (voir graphique). Mais 50 % déclarent néanmoins que les cyberassurances exacerbent très probablement la crise des ransomwares. Ils sont encore nombreux à considérer que le paiement des rançons est contre-productif, alimentant à leurs yeux la cybercriminalité. Par ailleurs, il déresponsabiliserait les entreprises qui seraient moins enclines à s’équiper d’outils ou de solutions de détection et de protection adaptés.
Pour aller plus loin, lire notre dossier Assurance des risques cyber – Entre incitation et durcissement (solutions-numeriques.com)
*Vitreous World a analysé, pour le compte de Gigamon, les témoignages de 1 020 décideurs IT et sécurité sur six marchés mondiaux clés : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France (200), l’Allemagne, l’Australie et Singapour en juin 2022.