Accueil Interview « La croissance de notre offre de sécurité est continue et représente entre...

« La croissance de notre offre de sécurité est continue et représente entre 35 et 40 % de notre chiffre d’affaires », Jean-Marc Guignier, DG France Zyxel

Zyxel France, filiale du groupe Taiwanais du même nom (3000 collaborateurs environ), compte parmi les premières entreprises mondiales fournisseurs de solutions d’accès à Internet. Pionnière dans la fabrication de modems, Zyxel est aujourd’hui l’un des rares acteurs IT à proposer des solutions réseaux complètes couvrant l’ensemble des besoins (CPE et solutions xDSL, routeurs LTE, passerelles de sécurité, solutions WiFi hotspots, NAS, Switch, contrôleurs et points d’accès Wifi, Cloud…). Solutions Numériques a interviewé Jean-Marc Guignier, directeur général de la filiale française de Zyxel depuis 2014, qui a pris fin mars les fonctions de vice-président exécutif des ventes et du marketing pour la région EMEA.

 

Solution Numériques : Pouvez-vous nous présenter Zyxel, que l’on ne connait pas forcément très bien.

Jean-Marc Guignier : Quand je suis arrivé chez Zyxel il y a 6 ans, c’était aussi une de mes remarques. On connaissait effectivement mal cette belle endormie, faute de communication sur nos résultats et nos perspectives. La société, dont le siège est à Taïwan, a une trentaine d’années. Elle fait partie d’un groupe, Unizyx, qui rassemble trois activités majeures : une activité de fabrication, avec des usines à Taïwan et en Chine populaire qui opèrent pour la marque Zyxel mais aussi pour d’autres marques concurrentes avec des produits dédiés, une activité destinée aux services providers, opérateurs télécoms (Zyxel Communications) pour les box opérateurs du marché des consumers, enfin une autre tournée vers les Vars et intégrateurs (Zyxel Networks) dont je fais partie et qui s’adresse au marché B2B, petites et moyennes entreprises (SMB). 
 

Pouvez-vous nous détailler vos activités ? Et nous indiquer si elles ont été impactées par la confinement, en bien ou en mal ?

Nous sommes assis sur un tabouret à trois pieds : une offre de sécurité avec des firewalls, des serveurs VPN, ensuite du switch, enfin du Wifi pour les entreprises (hôtels, centres de vacances, palais des congrès..). Dans le domaine du Wifi, les projets ont été à l’arrêt pendant le confinement car ils entraînent du génie civil (mise en place de câble etc.). En revanche, toute la partie sécurité a connu un regain d’intérêt, sans parler de l’activité de licence (tunnels VPN additionnels). Là où une entreprise de 50 personnes s’était dotée d’un serveur firewall avec 5 licences de VPN, il a fallu qu’elle passe à 50 licences VPN pour mettre en télétravail ses collaborateurs. Du jour au lendemain, nous avons eu des commandes massives. Ainsi, sur les 15 derniers jours de mars, c’est une croissance de 100 % qui a été observée sur la partie licence. Une belle performances liée au contexte alors que les entreprises ont dû s’équiper de manière très rapide. Mais la croissance de notre offre de sécurité est continue et elle représente aujourd’hui en Europe entre 35 et 40 % de notre chiffre d’affaires. Les chiffres sont similaires en France. Sur le segment des boîtiers de sécurité et des serveurs VPN, le marché est en croissance de 5 à 7 %, et on peut trouver  des croissances à 20 %. Car deux facteurs vont se conjuguer : l’universalité du besoin et la taille du besoin.

 

Sur le segment des boîtiers de sécurité et des serveurs VPN, le marché  est en croissance
de 5 à 7 %, et on peut trouver
des croissances à 20 %

 

Quelles sont vos forces  ?

Nous sommes un constructeur de hardwares et nous intégrons les meilleures briques logicielles de sécurité du marché : antivirus, antispam, filtrage de contenus, etc. Nous fournissons un bundle complet à nos clients avec le meilleur des technologies. Nous offrons par ailleurs une granularité fine de l’offre sur le segment SMB  : on débute avec des boîtiers à 300 euros HT jusqu’à des modèles à 5000-6000 euros HT. Troisième point fort : 
tous nos firewalls sont également capables d’être contrôleurs de bornes Wifi, ce qui est intéressant pour le roaming par exemple, ou lorsqu’une borne lâchant, les autres prennent le relai avec une puissance augmentée. Un contrôle qui peut se faire aujourd’hui à travers le Cloud. 

Prochaine étape chez Zyxel : pouvoir contrôler l’ensemble des équipements depuis notre solution de management Cloud unifié qui s’appelle Nebula. Outre les bornes Wifi et switchs que Nebula contrôle depuis 3 ans, vient s’ajouter dans le cours de l’année le contrôle de la gamme sécurité. C’est une très grosse transformation du modèle. On a un coup d’avance, avec une expérience de plus de 3 ans. Et l’on voit qu’elle répond parfaitement aux attentes qu’un revendeur peut avoir dans une période comme le confinement, la maintenance et le support des équipements des clients s’effectuant à distance directement sur une console web en https. C’est une réponse à une crise sanitaire, ou autre, et à une question de coût. Tout le management, le provisioning et le support du produit se font directement depuis cette console unique. 

 

Prochaine étape, le contrôle de l’ensemble des équipements depuis Nebula, notre solution de management Cloud unifié

 


LANCEMENT DE LA GAMME EN JUIN

Post Covid-19 : Zyxel accompagne les PME dans la transformation de leur réseau informatique avec USG FLEX

Dans une logique de protection des données réseaux et de développement de l’accessibilité pour les télétravailleurs, Zyxel a lancé la gamme de firewall USG FLEX. Cette nouvelle série de firewall vise à répondre aux besoins de mobilité, de connectivité et de sécurité des TPE et PME en leur garantissant un niveau de performance élevé, des fonctionnalités ingénieuses et un système de licences flexible.

Lire l’article