Accueil Formation La banque publique d’investissement Bpifrance propose aussi des centaines de formations, dont...

La banque publique d’investissement Bpifrance propose aussi des centaines de formations, dont les 3 dernières portent sur l’IA et l’innovation

Au-delà du financement des entreprises, Bpifrance développe les compétences de leurs dirigeants, avec plus de 500 formations « gratuites aux comités de direction et dirigeants ». Les derniers parcours en ligne proposés portent sur l’innovation et l’intelligence artificielle. Le point avec Hélène Clément, directrice de Bpifrance Université.

« Nous proposons des éclairages et des formations gratuites aux comités de direction et dirigeants d’entreprise de toutes tailles, TPE, PME et ETI pour les aider à monter en compétences et à bien développer leur entreprise, atteindre leur plein potentiel en allant à l’international, en améliorant leurs process, leur supply chain par exemple, confie à Solutions Numériques Hélène Clément, directrice de Bpifrance Université. Nos formations recouvrent un large panel de thématiques, beaucoup dans les sciences de gestion et le leadership. Nous adressons évidemment aussi les enjeux du moment comme le climat, la réindustrialisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Cet accompagnement complète l’offre de de financement et d’investissement de Bpifrance, afin qu’ils soient plus profitables aux entreprises ».
Bpifrance Université participe également à des programmes gouvernementaux tels que IA Booster France 2030 pour lequel elle a conçu tout un cycle de formation en intelligence artificielle.

Des cursus délivrés par des partenaires

C’est Bpifrance Université qui choisit, éditorialise et cadre les sujets des formations. Les cursus sont ensuite délivrés par des partenaires. « Nous travaillons avec différents types de profils selon les sujets, précise Hélène Clément. Des intervenants issus de grandes écoles comme HEC, l’ESCP, SKEMA Business School, KEDGE Business School, emlyon, Audencia, Polytechnique ou CentraleSupélec, et des profils consultants ».

Les formations IT, tech et numérique ouvertes à toutes les entreprises sont dispensées en ligne, en direct ou en asynchrone sur la plateforme Bpifrance Université. « Nous proposons un webinaire d’une heure par semaine, sur la tech ou sur un autre sujet, en live. Il est ensuite chapitré et augmenté de petits quizz et accessible sur notre plateforme en ligne. Nous avons aussi des modules complémentaires, disponibles en asynchrone pour chaque formation », précise Hélène Clément.

Bpifrance Université offre au total plus de 500 formations. Parmi elles, environ 20 % sont afférentes à la tech, l’IT et le numérique dont plus de 5 000 entreprises ont déjà profité depuis la création de l’Université en 2015. Dans ces domaines, les thématiques qui rencontrent le plus de succès sont l’industrie 4.0, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le marketing digital. 

Enjeux, bonnes pratiques et facteurs clés de succès

Les 3 derniers parcours en ligne proposés portent sur l’innovation et de l’intelligence artificielle. Les deux cursus « Management de l’innovation » et « Management d’un projet d’innovation » doivent permettre aux dirigeants de découvrir les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès pour engager l’entreprise vers l’innovation et mener le projet d’innovation jusqu’à son terme.

Ces deux cursus démarrent avec le nouvel outil en ligne « AutoDiag Manag’Inno », qui permet aux dirigeants de faire le point sur la gestion des innovations au sein de leur entreprise en moins de quinze minutes, afin d’identifier les problématiques rencontrées et les axes stratégiques où concentrer leurs efforts. Des recommandations sont formulées pour chacun des axes abordés, notamment via des ressources à consulter sur la plateforme Bpifrance Université, accessible gratuitement sur inscription.

Le nouveau cursus « Intelligence Artificielle », mis en place dans le cadre du programme IA Booster France 2030, permet aux dirigeants de PME et ETI de mieux appréhender les enjeux et les opportunités de l’IA et de l’intégrer dans leur stratégie de développement. Il se compose de modules d’e-learning, de rendez-vous live, d’un autodiagnostic en ligne
« Autodiag IA », d’articles, de podcasts ou encore de cas pratiques. Il va s’enrichir au fil du temps. « Il comprendra notamment cinq tables rondes sectorielles avec des experts : Tourisme (19/03), Industrie (9/04), Commerce (18/06), Transport (24/09) et Construction (19/11), des podcasts en partenariat avec la Cité de l’IA, une série de tutos avec cas pratiques « Intégrer l’IA dans sa stratégie, élaborer sa feuille de route », ainsi qu’une visite virtuelle d’usine avec un angle IA », détaille Hélène Clément.

 

Patricia Dreidemy