Accueil 5G La 5G commerciale lancée en Suisse

La 5G commerciale lancée en Suisse

Ericsson et le principal fournisseur de services de télécommunications en Suisse Swisscom lancent « la première 5G commerciale en Europe », annoncent-ils dans un communiqué le mercredi 17 avril. Les clients de Swisscom peuvent bénéficier de services 5G dans 54 villes et communes suisses.

Le réseau a été lancé ce 17 avril à la première heure par les deux partenaires pour faire suite à l’obtention par Swisscom d’une licence commerciale 5G. Des services 5G sont actifs dans cinquante-quatre localités Suisse, ont-ils annoncé, dont les principales zones en terme de population : Zurich, Berne, Genève, Bâle, Lausanne et Lucerne.

A la clé pour les abonnés de Swisscom disposant de smartphones et de routeurs 5G commerciaux : grande rapidité de connexion, faible latence ainsi que des fonctions améliorées de haut débit mobile dans les domaines de l’infotainment, des jeux, de la réalité virtuelle et de l’immersion multimédia, ont précisé les deux entreprises.

Swisscom compte atteindre une couverture nationale 5G « de près de 90 % » d’ici à la fin de l’année. Elle annonce qu’elle s’appuiera sur le logiciel Ericsson Spectrum Sharing qui partage dynamiquement le spectre entre 4G et 5G en fonction de la demande de trafic.