Accueil Business Konica Minolta mise sur les services

Konica Minolta mise sur les services

A l’occasion de l’ELC 2013 qui s’est tenue à Barcelone, Ken Osuga, président de Konica Minolta Business Solutions Europe, a souligné l’importance du concept de « Wevolution », c’est-à-dire l’évolution conjointe de Konica Minolta et de ses partenaires distributeurs, passant du rôle de fournisseur de matériel à celui de prestataire de services :

« Nos clients sont confrontés à plusieurs changements fondamentaux de leur environnement de travail, ce qui renforce la demande de nouvelles solutions depuis quelque temps, une tendance qui est appelée à se poursuivre. Konica Minolta étoffe son offre de services informatiques de façon à pouvoir doter ses partenaires des outils leur permettant de proposer à leurs clients de nouvelles prestations dans le domaine de l’impression. »

 

C’est par exemple le cas de Konica Minolta Cloud, le nom aujourd’hui envisagé pour un service qui sera lancé l’an prochain. Un autre exemple réside dans la gamme Konica Minolta de produits de stockage NAS (Network Attached Storage).

« Nos clients finaux tendent à être de petites et moyennes entreprises. En se développant, celles-ci auront de plus en plus besoin de produits NAS mais sans souhaiter allouer un budget à un personnel spécialisé. C’est là où nos partenaires peuvent intervenir pour assurer la configuration et la maintenance de ces systèmes », explique Ken Osuga.

Dans l’impression de production, Konica Minolta bénéficie de la transition en cours de l’offset vers le numérique : « Non seulement le numérique demande moins d’investissements au départ, mais il permet également de réaliser des travaux hors de portée de l’offset, tels que l’impression de données variables ou sur de nouveaux supports », poursuit Ken Osuga. « L’impression sur supports spéciaux peut ouvrir de nouveaux marchés et offrir à nos distributeurs la possibilité de créer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients. »

Intervenant lors de la conférence inaugurale, l’économiste suédois réputé Kjell Nordstroem a affirmé que la « Wevolution » est une stratégie pleine de promesses dans la mesure où la coopération et la collaboration revêtent une importance croissante à travers le monde : « La “Wevolution” représente, selon moi, le stade auquel nous arrivons aujourd’hui. Cela s’applique dans pratiquement tout domaine de l’activité humaine. Je pense que nous allons être témoins d’exemples de collaboration sans précédent. Nous n’en sommes qu’aux prémices de cette “Wevolution”. »

Sur les 1800 m2 du salon ELC, Konica Minolta a exposé les workflows et applications qui génèrent de nouveaux marchés pour ses partenaires dans divers secteurs : bureautique, développement durable, services à valeur ajoutée, impression de production.

L’espace « Futur » présentait des exemples de prises en main à distance et d’utilisation d’équipements mobiles tant pour la maintenance que pour l’exploitation de systèmes bureautiques, reflétant la tendance à une mobilité croissante du personnel, selon les prévisions qui tablent sur 1,5 milliard de collaborateurs nomades à l’horizon 2015. En ce qui concerne l’impression de production, l’intérêt s’est notamment porté sur l’automatisation des workflows, y compris avec l’intégration des prestataires extérieurs, ce qui se traduit par des gains de qualité et de productivité grâce à la réduction des interventions humaines.

Toujours dans cette idée de « Wevolution », l’ELC 2013 a été le théâtre d’un grand nombre de conférences conçues pour aider les partenaires distributeurs à étendre leur offre de services, à l’exemple d’une présentation par des experts de Google, d’outils de génération de leads via Internet.