Le post-quantique est aujourd’hui l’un des sujets importants des spécialistes en sécurité. Keyfactor, spécialiste des solutions de sécurisation des identités digitales, met en avant 3 mesures pour ne pas être dépassé.
1 / Evaluer les risques : les menaces quantiques ne sont plus un problème hypothétique à long terme : tous les secteurs d’activité, de l’administration à la finance en passant par la santé et l’industrie, seront impactés. Se préparer à ce changement ne relève pas seulement de la technologie mais d’une transformation en profondeur du mode de fonctionnement des entreprises.
2 / Vers une sécurité quantique : le chiffrement quantique peut être une réponse mais son déploiement ne s’improvise pas. Il est important d’anticiper dès maintenant. Plus une entreprise planifie tôt sa migration, plus elle sera résiliente et leader dans un monde à sécurité quantique.
3 / Collaborer et apprendre : le quantique est un défi collectif. La collaboration entre les éditeurs, les entreprises et la recherche est primordiale. Ne pas hésiter à collaborer à des projets, pourquoi pas à travailler sur des standards.