Accueil acquisition « Je veux faire de Seclab un acteur européen incontournable de la cyber »

« Je veux faire de Seclab un acteur européen incontournable de la cyber »

Michel Van Den Berghe, directeur du Campus Cyber, vient de finaliser l’acquisition de Seclab, éditeur montpelliérain de solutions de cybersécurité des systèmes critiques.

Le fondateur d’Atheos, d’Orange Cyberdefense et du Campus Cyber a récemment finalisé l’acquisition de l’intégralité des actions de la société Seclab le 11 janvier dernier, auprès de ses actionnaires historiques, à savoir le groupe EDF et le fonds d’investissement Starquest. Basée à Montpellier, Seclab se spécialise dans le développement de solutions de rupture protocolaire, en mettant l’accent sur la ségrégation des flux réseaux et USB. La société a établi des références significatives dans des secteurs tels que l’industrie, le transport, l’énergie et les télécommunications. L’objectif stratégique derrière cette acquisition est de mettre à disposition des organisations françaises, qu’elles soient publiques ou privées, une solution de cybersécurité à la fois simple et impénétrable, jusqu’ici réservée à la protection des actifs les plus critiques du pays. “Je me réjouis de cette nouvelle aventure entrepreneuriale et d’apporter mon expérience à cette pépite française, a déclaré Michel Van Den Berghe ajoute. J’ambitionne de faire de Seclab un acteur européen incontournable du domaine de la cyber sécurité.

Trois autres investisseurs minoritaires

Cette transaction offre à l’entreprise de nouveaux moyens pour soutenir sa croissance et persévérer dans son engagement envers l’innovation dans le domaine des solutions de cybersécurité dédiées à l’industrie 4.0 et aux environnements sensibles. L’expansion à l’échelle internationale demeure une priorité stratégique majeure pour l’entreprise. “Ce changement d’actionnaires, initié par un entrepreneur expérimenté et reconnu va nous permettre de poursuivre notre projet industriel et de déployer notre positionnement commercial en France et à l’étranger”, se réjouit Xavier Facelina, actuel CEO et co-fondateur de SECLAB. Trois autres investisseurs se joignent minoritairement à cette opération : le Fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, 115K, le fonds de capital-risque de La Banque Postale, et le groupe Thales. Cela assure ainsi un capital entièrement français pour l’entreprise. “Avec sa solution souveraine et innovante contribuant à la cybersécurisation des réseaux, Seclab est un acteur saillant de l’écosystème cyber national. Ce nouvel investissement du fonds Definvest va permettre d’accompagner Seclab dans une nouvelle étape de son développement, précise L’ingénieur général de l’armement Alexandre Lahousse, chef du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique de la DGA. Le ministère des Armées joue ainsi pleinement son rôle de soutien à la croissance des entreprises proposant des technologies de souveraineté.