JavaOne 2011 : multi-cœurs et HTML5

La grand'messe Java, la conférence JavaOne organisée par Oracle se tient actuellement, et dès la première journée de nombreuses annonces ont retenu l'attention.

Oracle a mis en avant les évolutions du langage, qui arriveront dans Java 8. Viendront notamment les expressions lambda et les closures. Java, qui ne jurait que par l'objet, emprunte donc à la programmation fonctionnelle. L'intérêt majeurs des closures, explique Oracle, se situe dans la performance et l'exploitation des microprocesseurs modernes: « Pourquoi voulons-nous ajouter des expressions Lambda à Java ? A cause des processeurs multi-cœurs ! Il y a de nombreuses façon de les programmer et certaines des meilleures techniques peuvent être réalisées le mieux si vous disposez des expressions Lambda » a ainsi déclaré Mark Reinhold, Chief Architect de la plate-forme Java.

Java s'intéresse également au Multi-Touch et le JDK 8 supportera cette fonctionnalité.

Java veut s'installer dans le Cloud et s'imposer sur le marché des plates-formes mobiles et cela passera par HTML5 qui deviendra l'interface graphique des applications Java destinées au Cloud. Pour cela un grand projet a été lancé, qui répond au nom de code Avatar. Adam Messinger d'Oracle, justifie ainsi ce projet  « L'idée est d'aboutir à des applications hybrides, combinant Java et HTML5, qui pourraient tourner dans le navigateur, par exemple sur des terminaux mobiles de type iOS« .

Frédéric Mazué