Java, un petit coup de noir

L'avenir de Java semble assez sombre. C'est le sentiment que l'on éprouve à la lecture d'un billet de blog de John R Rymer, un analyste de Forrester.

John explique qu'Oracle a déjà beaucoup œuvré dans les remous qui ont suivi son acquisition de Sun Microsystems. Une nouvelle version de Java est en chantier. Un split avec IBM a été évité, et la gouvernance inefficace de Java a été réorganisée et une feuille de route dressée. Mais il reste des difficultés à l'horizon. D'abord, toujours selon John, la complexité des frameworks basés sur Java reste un talon d'Achille face au concurrent .NET. En outre le modèle d'innovation de Java le bridera devant de nouvelles approches de développement comme ce que l'on peut voir avec Ruby.

Selon lui la stratégie d'Oracle modifiera profondément l'écosystème Java existant depuis 11 ans.

  • C'est Oracle qui dirigera l'innovation. Si des contributions continueront à être acceptées, elle ne le seront que si elles correspondent aux priorités d'Oracle.
  • L'OpenJDK n'est pas vraiment ouvert… Même si l'OpenJDK est sous licence GPL, il n'est pas ouvert dans l'esprit, et la moindre tentative de proposer une alternative se termine devant les tribunaux. Et la perte de la fondation Apache revient à une perte de crédibilité d'Oracle, selon John.
  • Le JCP est moribond et Oracle va en finir avec cette « fiction ».
  • La compétition va se déplacer vers les frameworks. Cela a déjà lieu depuis quelques années, mais ça va continuer. La plupart de ces frameworks seront destinés aux entreprises, ce qui tendra à confiner Java dans ce milieu.
  • De moins en moins en moins de jeunes apprendront ce langage. Si une des forces de Java est qu'il a été pendant longtemps le premier langage appris par les étudiants, puisque Java sera de moins en moins un langage côté client, il faut s'attendre à ce qu'il soit de moins en moins un premier langage.

Partagez-vous cette anamlyse pessimiste ? Nous vous invitions à en discuter sur le forum de Programmez!