Accueil Langages Java perd sa place de Numéro 1 au classement TIOBE

Java perd sa place de Numéro 1 au classement TIOBE

C'est un petit événement, même si l'on se doutait que cela ne tarderait plus. Alors qu'il squattait la place de numéro un au classement TIOBE depuis des années, le langage Java connaissait une lente érosion de sa popularité, surtout depuis l'été dernier.

Mais cette fois c'est fait. Au classement TIOBE du mois d'avril, Java perd sa place au profit de C. Ce vieux langage, qui lui, après avoir subi de sévères critiques ces dernières années, est toujours là. Non seulement il est toujours là, mais il connaît même un très fort regain de popularité depuis des mois.

Il est également à remarquer la baisse de PHP. Ce langage souffre d'une forte baisse de popularité depuis deux ans maintenant.

Sont gagnants Javascript, omniprésent sur les navigateurs et qui profite ainsi nécessairement du nombre croissant d'applications Web écrites en HTML/CSS/Javascript, et Objective C, qui lui profite tout naturellement de la popularité d'iPhone et d'iPad.

TIOBE commente son classement de ce mois en émettant l'hypothèse que Java cessera de baisser grâce à Android. Le temps dira si cette hypothèse est pertinente.

On peut aussi en émettre une autre. TIOBE est un classement qui est établi d'après les résultats de recherche sur Internet. Alors et si développer en Objective-C pour des systèmes Appel était plus difficile que développer en Java ? On peut aussi argumenter que Objective C est tout simplement moins connu et maîtrisé que Java, donc qu'il suscite aujourd'hui beaucoup plus de recherches sur Internet.

Frédéric Mazué