Accueil Migration Adelia Studio 12 : objectif qualité du développement

Adelia Studio 12 : objectif qualité du développement

Hardis dévoile la version 12 d’Adelia Studio, son outil de développement multi plateformes, multi bases de données et multi technologies. Pour cette nouvelle version majeure, l’éditeur s’est concentré sur l’amélioration des performances des équipes de développement, qui peuvent désormais s’appuyer sur un tout nouveau module dédié à la qualité logicielle, une ergonomie améliorée et de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Au départ conçu pour le développement d’applications sur systèmes IBM AS/400, le studio de développement d’Hardis est aujourd’hui un outil multi plateformes, multi bases de données et multi technologies. Il permet ainsi de fédérer les compétences techniques autour d'un référentiel commun, d'un environnement de travail et d'un langage uniques, pour réaliser tout type d’applications : modes caractères, graphiques, client-serveur, web, mobile, etc.

Adelia Studio couvre l'ensemble du cycle de vie du logiciel, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la maintenance des applications. L'éditeur souligne que sa solution est particulièrement adaptée pour les projets de modernisation des systèmes d’information et de développement d’applications accessibles quel que soit le terminal utilisé (PC, smartphone, tablette…). Pour la version 12 d’Adelia, Hardis s’est prioritairement attaché à un objectif : améliorer la productivité des développeurs.

Parmi les nouveautés de cette version 12, Adelia Studio embarque désormais un tout nouveau module dédié à la qualité des développements. Transversal (module unique sur toutes les plateformes), il permet de vérifier la qualité du code grâce à des règles ou des métriques prédéfinis et/ou des règles propres à chaque entreprise. Fonctionnant de manière autonome, il peut être couplé avec un plug-in Adelia pour Sonar, outil open source dédié à la qualité logicielle, pour l’exploitation et l’analyse approfondie des résultats.

Enfin, de nombreuses nouvelles fonctionnalités de développement viennent enrichir Adelia Studio. Parmi lesquelles, la mise à disposition des développeurs d’objets graphiques préconçus (objet autosuggestion, objet barre de division), l’utilisation de services Web avec paramètres d’entrée complexes, ou bien encore la prise en charge des contraintes d’intégrité des bases de données SQL.

Pour plus d'informations : http://www.hardis.fr/AdeliaStudio_nouv/ADSnouv.htm

Frédéric Mazué