Accueil Emploi IT et digital : les postes qui tirent les salaires à la...

IT et digital : les postes qui tirent les salaires à la hausse chez les jeunes diplômés

Dans son « Etude de rémunération jeune diplômés 2018-2019 », le cabinet Walter People montre que, dans le domaine IT et digital, la pénurie de certains candidats a activement participé à la hausse des salaires qui s’observe en 2018 sur les profils juniors.

La transformation numérique des processus et le développement des nouvelles technologies poussent la création d’emplois dans le secteur de l’IT et du digital, indique le cabinet spécialisé dans le recrutement pour les fonctions supports et financières dans sa nouvelle étude. « Malgré une forte concurrence, ce marché reste ouvert aux profils juniors. La différence entre les candidats se fait principalement sur leur savoir-être (soft skills) avec des qualités comme la rigueur, la méthode et leur potentiel à manager qui garantissent leur compatibilité avec la culture de l’entreprise« , outre leurs diplômes et bagage technique, bien évidemment, précise Walter People.

Des métiers phares qui se développent autour des nouvelles technologies

Plusieurs postes tirent le marché vers le haut, ceux des métiers phares qui se développent autour des nouvelles technologies (digitalisation, Cloud, développement .net et Java, etc.) : ingénieur étude et développement, consultant informatique, chef de projet et technicien support. « Pour eux, la pénurie de candidats (par rapport au nombre d’offres à pourvoir) a activement participé à la hausse des salaires qui s’observe en 2018 sur les profils juniors. 
Cette tendance devrait se confirmer en 2019 car les entreprises cherchent à renforcer leur attractivité vis-à-vis des meilleurs candidats« , analyse le cabinet. En Ile-de-France, Les ingénieurs étude et développement ont des salaires compris entre 38 et 42K, les chef de projet SI entre 38 et 40K, les techniciens support entre 22 et 28K. Un administrateur systèmes et réseaux peut voir son salaire augmenter de 4 000 euros. Globalement le secteur de l’IT voir une augmentation générale des salaires de 5 %.

Les salaires et taux horaires des postes à Paris et Ile-de-France. L’augmentation est visible sur chacun des 6 métiers étudiés.