Accueil Business Isatech déploie Teams et Microsoft Planner chez Andrésy Confitures

Isatech déploie Teams et Microsoft Planner chez Andrésy Confitures

Le VAR Isatech a déployé chez Andrésy Confitures, une PME familiale qui produit 2600 tonnes de confiture chaque année, Teams et Microsoft Planner, une solution qui donne une vue d’ensemble des projets en cours.

Désiloter. L’enjeu était au cœur de l’organisation d’Andrésy, confiturier qui fournit depuis 1952 la grande distribution, la restauration hors foyers, ainsi que des hôtels 3* et 4*, des palaces et des épiceries fines.

Après l’implémentation de Teams, qui a permis de fluidifier la communication, la PME basée dans les Yvelines a identifié des difficultés entre les services à travailler ensemble. « Pour statuer sur la modification d’une étiquette de traçabilité, les équipes de différents services se sont envoyées près de 140 mails. Nous avions besoin de pouvoir améliorer les échanges et d’optimiser notre organisation à travers un projet rapide et accessible », explique Anthony Bernardon, DSI chez Andrésy Confitures.

Isatech utilise Microsoft Planner et Teams pour créer un outil de suivi de projets

A la suite d’un audit des problématiques collaboratives rencontrées, Isatech a élaboré, via Microsoft Planner et la constitution d’équipes grâce à Teams, un outil de suivi de projets. Des utilisateurs-clés, devenus ambassadeurs de la solution qu’ils ont testée et approuvée ont été formés pour porter le projet en interne. Ainsi, chaque collaborateur d’Andrésy suit ses tâches individuelles tout en ayant une vue d’ensemble de l’avancement des projets collectifs, à l’image des tests de recettes et d’emballage. La plateforme offre la possibilité de créer et suivre des tâches par statut, priorité, date… et d’en notifier les propriétaires.    

« Grâce au suivi de projets, tous les collaborateurs auxquels il aurait été attribué une mission en cours de route peuvent savoir où on en est et où on va. Cela nous fait gagner indéniablement en temps et en efficacité », soutient Julia Cassan, dirigeante d’Andrésy Confitures et directrice de la R&D et du sourcing.

Automatiser les données pour mieux piloter l’entreprise

Andrésy a aussi fait appel à Isatech pour trois autres projets. Afin d’avoir une vision de la situation de l’entreprise en temps réel, l’ESN a implémenté le logiciel décisionnel et de report de Microsoft chez le fabricant de confitures. Commercial, production, logistique et qualité : toutes les données ont été consolidées et automatisées. « Nous avons réalisé des investissements importants pour arriver à un tel résultat. Nous n’avons pas de data manager, de MOE ou MOA au sein de nos équipes mais des opérationnels qui veulent avoir en un clin d’œil une vue sur leur activité pour les aider à prendre les meilleures décision »”, poursuit Anthony Bernardon.

Remontant dans l’ERP, le flux documentaire a également été totalement dématérialisé, de même que la facturation fournisseurs, faisant passer l’entreprise au zéro papier. Enfin, grâce à la solution d’Isatech développée spécialement pour l’agroalimentaire, Andrésy a de la visibilité sur ses besoins d’approvisionnement en fruits et ses coûts de production. Les terminaux mobiles simplifient l’activité des opérateurs : ils leur permettent de s’assurer de la traçabilité des produits, de l’approvisionnement aux expéditions, et d’effectuer simplement sur le terrain les étiquetages à réception des matières premières et les préparations de commandes clients.

 

Fondée en 1952 par leur grand-père, Julia et Bruno Cassan co-dirigent Andrésy Confitures. A la tête de 49 employés, cette PME familiale qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 millions d’euros travaille également à l’export. Tournée très tôt vers l’innovation, Andrésy a créé le pot en verre de 28 g pour les petits déjeuners hôteliers. Une réponse au gâchis de pots de confitures de 250 g à peine entamés par les clients. Aujourd’hui avec un système de production automatisée et dotée d’un environnement numérique capable de tracer la fabrication de la matière première au produit fini, l’entreprise est à la pointe de la transformation numérique.