Accueil Télétravail La visioconférence plébiscitée pour assurer la continuité́ d’activité́ en temps de crise...

La visioconférence plébiscitée pour assurer la continuité́ d’activité́ en temps de crise selon une étude de l’Ifop

Réunions plus efficaces, continuité d’activité assurée… La visio séduit globalement, mais davantage les jeunes et les CSP+.
 
La visio est rentrée dans les moeurs. Une étude d’Ifop* menée pour Pexip, un fournisseur de solutions de visioconférence et de collaboration pour les entreprises, chiffre que 31 % des salariés du privé ont utilisé au moins une fois un outil de visioconférence dans les 7 derniers jours. Le pourcentage grimpe à 40 % pour le personnel de la fonction publique. Sans réelle surprise, l’étude met en avant une plus grande adoption de la part des plus jeunes salariés par rapport à leurs aînés : 40 % des jeunes 18-24 ans ont ainsi utilisé la visioconférence au cours des sept derniers jours contre 26 % des 50-64 ans. Les cadres utilisent également beaucoup plus régulièrement la visioconférence que les autres catégories (80 %).
Les personnes interrogées plébiscitent très largement l’utilité de la visioconférence en mettant en avant qu’elle permet d’assurer la continuité́ d’activité́ en temps de crise (89 %) et qu’elle offre une meilleure organisation individuelle grâce au développement du télétravail (72 %). Une préoccupation de continuité d’activité partagée par le secteur public à 86 %.
Par ailleurs, 68 % des interviewés pensent que la visioconférence facilite la communication à l’intérieur d’un même service mais également entres des entités différentes, et 67 % qu’elle permet d’être plus efficace et de moins faire durer la réunion. 
 
La sécurité, enjeu majeur de tous les utilisateurs

La sécurité́ présente un enjeu fort pour les personnes interrogées – 94% insistent sur son importance, notamment sous l’angle de la protection des données personnelles. Une préoccupation partagée par le secteur public à 91%. D’ailleurs, 71 % considèrent qu’il est important que les connexions soient assurées par un opérateur européen. Toutefois, ce point révèle un clivage générationnel très net : 19 % des moins de 35 ans jugent ce point très important, contre 46 % des 65 ans et plus.
 
Au nombre des caractéristiques techniques les plus importantes pour les sondés, la question de la simplicité́ de l’usage (87 % des répondants) arrive en 2ème position. Cette attente est d’autant plus importante chez les personnes âgées de 65 ans et plus (67%). Dans le secteur public, ils sont également 87 % à insister sur la simplicité d’usage.
  *Un échantillon de plus de 1 000 personnes représentatives de la population et un autre de 501 fonctionnaires a ainsi été sondé par IFOP France du 25 mars au 4 avril 2021.