Accueil Cloud computing Interview- Selina Yuan, Présidente d’Alibaba Cloud Intelligence

Interview- Selina Yuan, Présidente d’Alibaba Cloud Intelligence

 « Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service des entreprises françaises. » – Rencontre avec Selina Yuan, Présidente d’Alibaba Cloud Intelligence. 

 Selina Yuan, vice-présidente d’Alibaba Group et présidente d’Alibaba Cloud Intelligence International explique la stratégie d’Alibaba Cloud,  leader en Asie et troisième acteur mondial du cloud public.

Qui est Alibaba Cloud ? Comment êtes-vous actuellement positionnés sur le marché international ?

Selina Yuan : Alibaba Cloud est la branche data intelligence du groupe Alibaba. Nous avons été créés en 2009 et d’après le cabinet de conseil Gartner, nous sommes le troisième plus grand fournisseur de services cloud public au monde et le plus important dans la région Asie-Pacifique. Nous fournissons une infrastructure hautement évolutive, robuste et sécurisée ainsi que des applications basées sur l’IA à une grande variété de Business Units d’Alibaba.

Quelle est la proposition de valeur d’Alibaba Cloud ?

SY : Alibaba Cloud est engagé à apporter à ses clients une plateforme intelligente qui intègre une large palette de produits et de services d’Alibaba, mais aussi de partenaires comme MongoDB, au sein d’un écosystème mondial. Notre ambition est de donner plus de pouvoir à nos clients et partenaires au sein d’un écosystème dynamique incluant les e-commerçants sur les plateformes d’Alibaba, les start-up, les PME, les grandes entreprises multinationales et les services publics. Du commerce de détail à la fabrication, les fintechs, l’hôtellerie, les médias numériques ou le e-commerce, nous offrons, par le biais de l’écosystème d’Alibaba, à la fois des solutions technologiques fiables, une évolutivité de classe internationale, mais aussi un accès facilité à des centaines de millions d’utilisateurs actifs.

Notre ambition : donner plus de pouvoir à nos clients et partenaires au sein d’un écosystème dynamique

Quel est le champ d’activités d’Alibaba Cloud ?

SY : Alibaba Cloud est composé d’un réseau international de 63 zones de disponibilité dans 21 régions, sur des marchés tels que la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, l’Australie, le Japon, l’Indonésie, la Malaisie et Singapour. Nous sommes très à cheval sur la sécurisation des données. Nous avons plus de 70 accréditations de sécurité et de conformité dans le monde entier et Alibaba Cloud est le premier fournisseur de cloud computing au monde à répondre à la fois aux exigences du Cloud Computing Compliance Controls Catalog (C5) allemand et à la norme Multi-Tier Cloud Security (MTCS) de Singapour. Nous respectons les normes de confidentialité comme celles liées au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), et nous sommes également un membre fondateur du Code de Conduite de l’UE sur le Cloud.

Quel rôle joue l’innovation dans la stratégie d’Alibaba Cloud ?

SY : L’innovation est au coeur de nos préoccupations. Alibaba Cloud accompagne et encourage ses clients et partenaires à trouver des solutions innovantes afin de construire un écosystème hautement collaboratif et innovant. Nous apportons une solide plateforme IaaS et PaaS à nos partenaires SaaS, tels que Salesforce, MongoDB, SAP et Siemens. Les solutions innovantes que nous avons développées conjointement peuvent ensuite être enrichies dans notre écosystème pour apporter des bénéfices plus importants à nos clients.

Aider les entreprises françaises de toutes tailles à s’implanter en Asie et en Chine

Parlez-nous de votre stratégie sur le marché français. Qu’apportez-vous aux entreprises hexagonales ?

SY : Pour Alibaba Cloud, l’objectif premier est de créer un écosystème de collaboration de qualité avec nos partenaires locaux afin de pouvoir aider les entreprises françaises de toutes tailles à s’implanter en Asie et en Chine, notamment à travers notre offre China Gateway. Par exemple, nous travaillons avec LINKBYNET pour apporter nos produits et solutions en France, et pour soutenir leurs besoins de transformation numérique. Alibaba Cloud est le seul grand fournisseur de cloud public au monde à être originaire d’Asie. Nous connaissons le marché asiatique mieux que quiconque et nous pouvons apporter un soutien solide aux entreprises qui souhaitent s’exporter sur le marché chinois. En tirant parti de notre expérience du marché, les clients peuvent s’attendre à une forte croissance de leurs activités sur le marché Chinois.

Joel PASCAL