Accueil E-commerce Amazon fait appel du jugement et continuerait ses expéditions depuis ses centres...

Amazon fait appel du jugement et continuerait ses expéditions depuis ses centres en dehors de l’hexagone

Bâtiment Amazon

Frédéric Duval, dirigeant d’Amazon France a indiqué sur l’antenne de  France Info ce matin qu’il faisait appel du jugement de Nanterre et que ses ventes  pouvaient s’effectuer depuis les dépôts en dehors de l’hexagone, en attendant la réouverture des centres français.

F. Duval annonce faire appel du jugement   qui l’ a conduit à fermer les magasins.  Il incrimine  « l’ambigüité » de ce jugement limitant ses ventes aux produits essentiels, notamment en ce qui concerne les produits d’hygiène: leur vente est tolérée, mais leur qualification est incertaine. Comment savoir, explique-t-il,  ce qu’est au regard de la loi un produit d’hygiène? F. Duval cite l’exemple des préservatifs ou des shampoings colorants qui sont « pour certains » des produits d’hygiène, et attend du jugement d’appel un éclaircissement.

Dans ces conditions, le risque financier (1 million d’euros par infraction et par jour) interdit au distributeur de prendre des risques et l’oblige à fermer de manière conservatoire ses dépôts français.

Frédéric Duval a également exprimé son incompréhension devant l’autre jugement  de fermeture, pour cause sanitaire : « nous avons été au delà des mesures sanitaires demandées par l’Agence ». Amazon a en effet, explique le dirigeant, fournit aux employés des masques, a imposé une « distance sociale » de 2 mètres et mis en place une prise de température systématique des employés.