Accueil Cybersécurité Interview – « La sécurité reste l’une des opportunités de croissance les plus...

Interview – « La sécurité reste l’une des opportunités de croissance les plus importantes pour les MSP », Johannes Kamleitner, VP Global Channel Sales de N-able, ex SolarWinds MSP

Johannes Kamleitner, VP Global Channel Sales N-able

SolarWinds MSP, le spécialiste des solutions de gestion de services informatiques (sécurité, automatisation, sauvegarde et restauration) destinés aux MSP, a changé récemment de nom pour N-able. Sa stratégie et ses produits vont-ils évoluer ? Pour le savoir, Solutions Numériques a interviewé Johannes Kamleitner, son Vice-President of Global Channel Sales.

 


Solutions Numériques :
Depuis l’an dernier, le groupe SolarWinds travaille sur une scission de l’entreprise entre ses entités ITOM (IT operations management) et MSP. Pourquoi ?

Johannes Kamleitner : Nous étudions cette option, car nous pensons que fixer des objectifs spécifiques et indépendants peut permettre aux divisions ITOM et MSP de répondre de manière plus adaptée aux besoins du marché et aux exigences des clients de chaque entreprise.

Dans le cas de l’activité MSP, en particulier, nous considérons que cette scission est une opportunité réelle d’accélérer la croissance, d’enrichir les capacités de nos produits dans des domaines essentiels comme la sécurité, et d’étendre notre portée dans la gestion informatique.

 

S. N. : Combien de partenaires avez-vous actuellement ? Le marché français est-il porteur ?

J. K. : J’ai pu observer une évolution et une croissance significatives du marché des MSP en France ces trois à cinq dernières années, avec une adoption en hausse du modèle MSP. Nous connaissons une période exaltante. Nous travaillons actuellement avec plus de 25 000 fournisseurs de services informatiques, que nous appelons « partenaires MSP ». Ils s’appuient sur notre plateforme pour déployer, gérer et sécuriser les environnements informatiques de plus de 500 000 PME à travers le monde. Notre ambition est de les aider à développer et soutenir leur clientèle composée, pour l’essentiel, de PME de tous secteurs.

L’apparition de la pandémie nous a conduits à multiplier nos communications avec les MSP, et nous poursuivons ces échanges aujourd’hui. De nombreux MSP ont fait de même avec leurs clients. Les interactions en face-à-face ayant été considérablement réduites, nous avons dû anticiper davantage la prise de contact avec nos partenaires. Le but n’est pas toujours de répondre à un besoin. Parfois, il s’agit simplement de vérifier comment vont nos partenaires et de voir comment nous pouvons les aider.

S. N. : Quels programmes de partenariat, quelles ressources, mettez-vous en place ?

J. K. : Notre objectif est de favoriser la réussite de nos partenaires. Qu’ils souhaitent mettre en place des stratégies pour gagner en efficacité, augmenter les performances de leurs équipes ou améliorer leurs connaissances techniques, nous les accompagnons en leur proposant des ressources.

C’est le cas notamment du MSP Institute, qui offre des contenus techniques et commerciaux pour apprendre à son rythme. Nous sommes satisfaits de son succès depuis son lancement en 2019. À ce jour, nos partenaires ont suivi plus de 58 000 cours. Nous avons également nos experts, les Head Nerds, qui proposent des formations en ligne et des rendez-vous individuels pour conseiller nos MSP sur la façon de développer leur entreprise, en investissant dans des domaines tels que l’automatisation et la sécurité.

Notre offre comprend toujours notre ensemble de solutions conçu pour aider les MSP à sécuriser, superviser et gérer les systèmes de leurs clients – rien ne change en devenant N-able. La sécurité reste l’une des opportunités de croissance les plus importantes pour les MSP, en particulier dans ce contexte hybride mêlant travail sur site et à distance. Nous continuons donc de renforcer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, afin de mieux gérer, détecter et répondre aux menaces de sécurité actuelles pour les MSP et leurs clients. 

Nous continuons à développer nos initiatives dédiées à la réussite des partenaires afin de nous assurer que nos MSP se sentent soutenus. Nous souhaitons leur donner accès à une communauté plus large via le Customer Success Center, ainsi qu’à des événements en présentiel et en ligne. Nous disposons de nombreuses ressources nouvelles et passionnantes, notamment notre programme d’alliance technologique, qui regroupe des fournisseurs de confiance avec lesquels nous nous sommes associés pour offrir une variété d’intégrations de produits afin d’aider nos MSP à mieux servir leurs clients, et MarketBuilder, une plateforme d’automatisation du marketing pour aider les partenaires à créer des campagnes d’e-mailings, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.

S. N. : Sur quels produits capitalisez-vous ? De nouveaux sont-ils prévus ?

J. K. : Nous poursuivons le développement de notre plateforme, afin de continuer à fournir des solutions intégrées répondant aux besoins spécifiques de nos partenaires MSP et de leurs clients PME. Nous respectons cet engagement et avons récemment fait l’annonce de notre partenariat avec DNSFilter. Les nouvelles fonctionnalités, qui devraient être déployées dans N-central (ndlr : N-central permet d’administrer, surveiller et sécuriser les réseaux) ce printemps et dans RMM (ndlr : Remote Monitoring & Management est un logiciel de gestion de parcs informatiques à distance en mode SaaS) plus tard dans l’année, donneront aux MSP un aperçu des menaces Web à partir des tableaux de bord N-central ou RMM, tout en fournissant une couche supplémentaire de sécurité, une meilleure visibilité du réseau et des rapports basés sur l’utilisateur.

Nous venons également d’annoncer l’intégration de Microsoft Intune avec la plateforme N-able N-central, dont l’objectif est d’aider les MSP à gérer et protéger les applications et appareils de leurs clients, renforcer la protection des données, rationaliser la supervision et la gestion pour plus d’efficacité.

S. N. : Comment envisagez-vous l’avenir ?

J. K. : Nous avons un objectif en tête : donner à nos partenaires MSP les moyens d’encourager la réussite des petites et moyennes entreprises. Les tendances technologiques vont et viennent, mais notre mission reste la même : être un partenaire de confiance pour les MSP et avancer ensemble. Nous sommes ravis de continuer à accompagner nos partenaires MSP en 2021, afin qu’ils puissent fournir les performances, la protection et le soutien attendus par leurs clients.