Accueil Cybercriminalité Interpol démantèle un groupuscule cybercriminel qui a détourné plus de 60 millions...

Interpol démantèle un groupuscule cybercriminel qui a détourné plus de 60 millions de dollars

sécurité

Un groupuscule de fraudeurs en ligne, auteurs de milliers d’arnaques dont le préjudice s’élève à plus de 60 millions de dollars auprès de centaines de victimes dans le monde, a été démantelé par Interpol avec l’aide de l’éditeur de sécurité Fortinet.

Ces cybercriminels sont à l’origine de 419 types d’arnaques autour des sites de rencontres, du site Alibaba.com, de détournements de comptes financiers et de détournement de paiement. L’équipe a également tiré parti d’un réseau mondial de blanchiment d’argent afin de récupérer les fonds détournés.

Détournements de paiement et fraude au président

Fortinet, et son centre de recherche FortiGuard Labs, qui a collaboré avec Interpol sur ce dossier, indique que les fraudeurs ont mené deux types d’opérations fondées sur des techniques d’ingénierie sociale : les détournements de paiement et les fraudes au patron d’entreprise. « Une technique particulière a également été utilisée : le behavior blending, qui consiste à s’immiscer de manière furtive au sein d’un réseau piraté, en imitant, par exemple, le comportement d’un collaborateur légitime pour éviter toute détection sur une longue durée. »

« Le meilleur moyen de combattre et neutraliser les cybercriminels est un partenariat fondé sur des informations de veille décisionnelles issues de sources diverses et variées. La cybercriminalité ne connaît aucune frontière, et ce démantèlement est un bel exemple d’un effort collaboratif à l‘échelle mondiale, qui vise à résoudre un problème épineux. Nous devons donner l’exemple et contribuer à neutraliser les acteurs malveillants et leurs opérations », revendique Derek Manky, Global Security Strategist chez Fortinet

Juliette Paoli