Accueil Cloud computing Cloud hybride : VMware lance sa nouvelle architecture Cross-Cloud

Cloud hybride : VMware lance sa nouvelle architecture Cross-Cloud

A l’occasion de VMworld 2016, VMware a présenté sa nouvelle architecture VMware Cross-Cloud qui permet de lancer, gérer, connecter et sécuriser les applications sur différents Clouds et terminaux au sein d’un environnement d’exploitation commun. Avec cette annonce, le groupe poursuit la mise en place de sa stratégie de Cloud hybride.

« Nos clients s’appuient de plus en plus sur différents clouds publics et privés pour faire fonctionner leurs applications mais ont des difficultés à faire face au défi que représente la gestion et la sécurisation de ces applications à travers diverses plates-formes cloud, a expliqué Raghu Raghuram, vice-président exécutif et directeur général de la division SDDC chez VMware. En associant un Cloud privé de premier plan à des Clouds publics leaders, tous supportés par VMware, les clients bénéficient de la stratégie multi-Cloud la plus performante et flexible qui soit. VMware apporte liberté et contrôle en matière de Clouds, en fournissant un environnement d’exploitation commun pour tous les clouds et cela grâce à notre architecture Cross-Cloud unique. »

L’architecture Cross-Cloud permet aux entreprises de recourir à des modèles de déploiement et à des politiques de sécurité cohérents. Elle offre également une visibilité et des capacités de gouvernance adaptées pour toutes les applications (sur et hors site), quels que soient le Cloud, la plate-forme matérielle ou l’hyperviseur. Cette architecture s’appuie sur VMware Cloud Foundation, un nouvel ensemble de services Cross-Cloud développés par VMware et la plate-forme de gestion de Cloud, VMware vRealize.

Une plate-forme SDDC unifiée pour le Cloud hybride

VMware Cloud Foundation propose une infrastructure hyperconvergée pour créer des Clouds privés associant pour la première fois les logiciels hyperconvergés de VMware (VMware vSphere et VMware Virtual SAN) à la plate-forme de virtualisation de réseau, VMware NSX. VMware SDDC Manager, composante essentielle de VMware Cloud Foundation, permet aux clients et aux fournisseurs de services d’automatiser le déploiement et la gestion de logiciels Cloud de VMware. SDDC Manager aide à créer et maintenir l’ensemble de la pile de logiciels Cloud de VMware, affranchissant les administrateurs des tâches complexes d’installation, de configuration, de gestion et de mise à jour de leur infrastructure Cloud, rendant possible la création d’un Cloud complet en quelques heures seulement. « Les clients divisent ainsi par six ou huit le temps de déploiement d’une infrastructure cloud et économisent entre 30 et 40% sur le coût total de possession », assure le groupe.

Pour la première fois, VMware vCloud Foundation fournit une nouvelle option à la demande, déployant la pleine puissance du SDDC dans un environnement de cloud hybride. IBM est le premier partenaire VMware vCloud Air Network à proposer des offres basées sur VMware Cloud Foundation

En matière de Clouds privés, les entreprises peuvent se procurer clés en main les solutions intégrées des systèmes VxRack d’EMC ou combiner le logiciel Cloud Foundation avec les VMware Virtual SAN Ready Nodes de Dell, Hewlett Packard Enterprise et QCT.

VMware Cloud Foundation tourne sur toute application traditionnelle ou Cloud-native, des applications critiques aux applications distribuées. Qu’elles soient dans des machines virtuelles ou des containeurs, VMware Cloud Foundation fournit une plate-forme d’infrastructure cohérente mettant en exergue les avantages de vSphere, Virtual SAN et VMware NXS en matière de performance unique, résilience, sécurité et facilité de gestion. VMware Cloud Foundation s’intègre avec les solutions VMware existantes, permettant ainsi de faire tourner n’importe quelle application traditionnelle ou Cloud native, offrant une flexibilité et un choix en matière de Cloud, et favorisant la mobilité d’entreprise.

Aperçu des services Cross-cloud

Les services Cross-Cloud sont de nouvelles solutions SaaS en cours de développement dont le but est d’apporter de la visibilité sur les usages et les coûts du Cloud, améliorer les politiques de réseau et de sécurité, et automatiser le déploiement, la gestion et la migration des applications et des données à travers des Clouds privés et publics basés sur vSphere ou non. Reposant sur un environnement d’exploitation commun à la fois pour les Clouds publics et les  charges de travail sur site, le système informatique centralisé protège les données et les applicationsn et permet de maîtriser les coûts tout en donnant la possibilité aux développeurs et métiers d’innover librement dans le Cloud de leur choix. Les services Cross-Cloud de VMware seront présentés en avant-première à VMworld. Ils incluent :

Discovery et Analytics : un outil favorisant la découverte, l’intégration et la gouvernance d’applications de Cloud public ;

Compliance and Security : utilise des capacités de micro-segmentation et de supervision afin d’assurer la sécurité et la conformité des applications sur plusieurs Clouds ;

Deployment and Migration : permet aux développeurs de travailler sur différents Clouds simultanément, et aux équipes informatiques de gérer des applications Cross-Cloud en prenant soin de leur sécurité et de leur conformité.