Accueil Bureautique Informatique et bureautique à la maison : des ventes record en 2020

Informatique et bureautique à la maison : des ventes record en 2020

Selon l’institut d’étude GfK, l’univers informatique-bureautique affiche un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 18 %, et les familles PC / tablettes, qui représentent plus de la moitié du CA IT, ont pleinement profité du confinement et de la généralisation du télétravail.

La bureautique fait partie des grands gagnants 2020 : 1,2 Mds€ générés (+28 %) avec des produits stars comme les imprimantes multifonction (2,6 mi unités vendues, soit +29 % en CA) et les cartouches d’encre (+31 % en CA).
Cependant, note GfK, « les plus belles dynamiques vont aux accessoires avec un CA en hausse de 35 % et 922 millions d’euros engrangés, portés en particulier par les ventes d’écrans (60 % de croissance). » 

Les principaux critères d’achats d’un PC portable pendant le confinement

Les PC et tablettes génèrent 3,3 Mds€ de revenus, soit une hausse de 15 %. 78 % des consommateurs se sont intéressés d’abord aux caractéristiques techniques pour répondre à leurs besoins, selon les analyses de GfK, devant le prix (68 %) et reléguant même loin la marque (39 %) et la promotion (35 %).
L’important a été d’avoir un PC rapide et léger pour favoriser le confort d’utilisation et la performance, Ainsi, les ventes de modèles ultra-fins ont progressé de 25% en 2020, ceux équipés de stockage SSD de 30%.