Accueil Sécurité IKare : une nouvelle solution pour superviser la sécurité du SI

IKare : une nouvelle solution pour superviser la sécurité du SI

Le Cabinet d’Expertise en Sécurité Informatique toulousain, ITrust, présente sa solution de supervision sécurité et détection de vulnérabilités, IKare. Le produit sera officiellement lancé à la fin de l’année et sera disponible en SaaS.

Selon ITrust, à l’heure où la majorité des entreprises françaises utilisent principalement des solutions américaines pour sécuriser leur réseau, un constat demeure : leur niveau de sécurité est catastrophique. Ces solutions parfois coûteuses et difficiles à implémenter ne sont pas suffisamment maitrisées pour garantir un niveau de sécurité convenable. De plus, les DSI ou RSSI doivent multiplier les outils pour couvrir l’ensemble de leurs problématiques de sécurité, ce qui ajoute des coûts supplémentaires et contribue à l’inefficacité opérationnelle.

 Pourquoi la supervision sécurité ?

« Que ce passe t-il dans l’entreprise entre deux audits intrusifs menés en interne ou par un cabinet extérieur ? » Cette problématique incite de plus en plus de DSI et RSSI à s’intéresser à la supervision ‘temps réel’, afin d’avoir une vue constante du niveau de sécurité de leur Système d’Information. De plus, la migration vers le Cloud Computing et la mobilité croissante placent la supervision/monitoring comme un défi majeur pour l’avenir de la sécurité informatique.

ITrust a donc développé une technologie permettant d’auditer le SI client sur un intervalle court (30min, 1h, 2h, 3h…) et ainsi détecter tous les changements d’état (ouverture de ports, augmentation de la bande passante…). Un Scanner de vulnérabilités prend le relais sur un intervalle long (6h, 12h, 24h, hebdomadaire, etc.) afin de détecter les failles du SI.

Un module IKare pour Centreon est déjà disponible

IKare Security, la première version, proposée en stand-alone, sera lancée à la fin de l’année. ITrust a développé un module de cette version, adapté à Centreon (une solution open-source française de monitoring (performances et disponibilité) des systèmes d’information, basée sur la technologie Nagios), qui est d’ores et déjà commercialisée. Elle permet aux utilisateurs de la solution Centreon de superviser la sécurité et ainsi avoir un seul et même outil de supervision du SI.

Pour plus d'informations : www.ikare-monitoring.com

Frédéric Mazué