Le z17 est “entièrement conçu avec des capacités d’IA au niveau du matériel, des logiciels et des opérations système”, explique le fabricant.
Equipé du nouveau processeur IBM Telum II, ce mainframe permet de traiter 50 % d’opérations d’inférence d’IA de plus par jour que le z16 selon IBM. Il est conçu pour générer de la valeur métier dans tous les secteurs “grâce à un large éventail de plus de 250 cas d’usage d’IA tels que la réduction des risques liés aux prêts, la gestion des services de chatbot, la prise en charge de l’analyse d’images médicales ou la lutte contre la criminalité dans le commerce de détail, entre autres“.
L’IBM z17 est l’aboutissement de cinq années de conception et de développement, détaille IBM, qui dit avoir déposé plus de 300 demandes de brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office).
Le système intègre ces capacités telles que décrites par IBM :
Les capacités d’inférence d’IA du z17 sont alimentées par un accélérateur d’IA sur puce de deuxième génération intégré au processeur IBM Telum II, offrant une fréquence et une capacité de calcul accrues, une augmentation de 40 % de la mémoire cache, permettant plus de 450 milliards d’opérations d’inférence par jour et un temps de réponse d’une milliseconde2.
L’accélérateur IBM Spyr, qui devrait être disponible au 4ème trimestre 2025 via une carte PCIe, fournira des capacités de calcul supplémentaires pour l’IA en complément du processeur Telum II. Ensemble, ils créeront des environnements optimisés pour prendre en charge les méthodes d’IA multimodèles. L’accélérateur Spyre est spécialement conçu pour apporter des capacités d’IA générative au mainframe, dont l’exécution d’assistants, en exploitant les données d’entreprise contenues dans le système.
Le z17 est conçu pour renforcer les compétences et l’efficacité des développeurs et des opérations informatiques grâce à l’utilisation d’assistants et d’agents d’IA, notamment IBM watsonx Code Assistant for Z et IBM watsonx Assistant for Z. En outre, pour la première fois, watsonx Assistant for Z sera intégré à Z Operations Unite pour permettre la détection et la résolution d’incidents par chat à l’aide de l’IA, en utilisant les données des systèmes en direct.
L’IBM z17 sera disponible le 18 juin prochain.