Accueil Equipement IBM dévoile Eagle, le premier processeur quantique à plus de 100 qubits

IBM dévoile Eagle, le premier processeur quantique à plus de 100 qubits

Pour la première fois, un ordinateur quantique atteint 127 qubits sur un seul processeur. IBM conforte ainsi sa feuille de route pour améliorer les performances de ses systèmes quantiques et rassembler un écosystème autour de sa technologie.

Lors de l’ouverture de son événement annuel, IBM Quantum Summit, IBM a donné un nouvel élan à la course aux performances des ordinateurs quantiques. Il a ainsi dévoilé Eagle, un nouveau processeur quantique de 127 qubits, soit 74 qubits de plus que l’ordinateur de Google (53 qubits) et du chinois de l’Université des sciences et des technologies dont les concepteurs revendiquent 66 qubits. En plus du processeur Eagle, IBM a également présenté en avant-première les plans de l’IBM Quantum System Two, la prochaine génération de systèmes quantiques.
« L’augmentation du nombre de qubits permettra aux utilisateurs d’explorer des problèmes à un nouveau niveau de complexité lorsqu’ils entreprendront des expériences et exécuteront des applications, telles que l’optimisation du machine learning ou la modélisation de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux visant à être utilisés dans des domaines allant de l’industrie énergétique au processus de découverte de médicaments », explique IBM dans son communiqué.

Une feuille de route détaillée vers le tout quantique

Pour rappel, un ordinateur quantique exploite les lois de la matière subatomique pour effectuer des calculs à une vitesse inaccessible aux ordinateurs basés sur les circuits à base de silicone. Le qubit, l’unité de calcul fondamentale, est un circuit quantique, un agencement de portes et de capteurs permettant les mesures quantiques. Par conséquent, plus un processeur quantique possède de qubits, plus les circuits quantiques qu’il peut exécuter sont complexes.

IBM a récemment présenté des feuilles de route détaillées pour l’informatique quantique, comprenant une voie pour la mise à l’échelle du matériel quantique afin de permettre aux circuits quantiques complexes d’atteindre l’Avantage Quantique. Ce dernier, appelé aussi suprématie quantique, marque le point à partir duquel les ordinateurs conventionnels sont dépassés par les modèles quantiques.

Le premier modèle qui supporte plus de 100 qubits

Eagle est le premier processeur quantique d’IBM développé et déployé pour contenir plus de 100 qubits opérationnels et connectés. Il succède au processeur Hummingbird d’une capacité de 65 qubits, dévoilé en 2020, et au processeur Falcon de 27 qubits dévoilé en 2019. Pour réaliser cette percée, les chercheurs d’IBM se sont appuyés sur des innovations mises au point lors de la conception de Hummingbird et de Falcon, telle qu’une conception de l’agencement des qubits visant à réduire les erreurs, et une architecture permettant de réduire le nombre de composants nécessaires. Les nouvelles techniques exploitées au sein d’Eagle placent le câblage de contrôle sur plusieurs niveaux physiques au sein du processeur, tout en conservant les qubits sur une seule couche, ce qui permet une augmentation significative du nombre de qubits.
D’après le Dr Dario Gil, Senior vice-président chez IBM et directeur de recherche, « l’informatique quantique a le pouvoir de transformer presque tous les secteurs et de nous aider à résoudre les plus grands problèmes de notre temps. C’est pourquoi IBM continue d’innover rapidement dans la conception de matériel et de logiciel quantique, de concevoir des moyens pour que les applications quantiques et classiques s’améliorent mutuellement, et de créer un écosystème mondial qui est indispensable à la croissance d’une industrie quantique ».

 

Mourad Krim