Accueil Insolite IA : Un prix littéraire rédigé par ordinateur

IA : Un prix littéraire rédigé par ordinateur

Intelligence artificielle

Une équipe de l’Université du Futur de Hakodate a fait rédiger par lntelligence Artificielle une nouvelle. Son titre ? « Konpyuta Ga Shousetsu Wo Kaku Hi », ou si vous ne parlez pas couramment  le japonais ,  « Le jour où un Ordinateur a écrit une nouvelle ».

« L’équipe de chercheurs dirigée par Hitoshi Matsubara a tout de même défini des paramètres d’écriture pour la nouvelle. Notamment le sujet et le genre des personnages. Puis, l’IA a écrit la nouvelle en choisissant des mots ou des phrases en lien avec les paramètres préparés à l’avance par les chercheurs.» explique le blog « Le siècle digital »

« Œuvre créée par des non-humains, IA ou autre »

La nouvelle créée par l’ordinateur a été présentée aux Nikkei Hoshi Shinichi Literary Award. Pour sa troisième édition, ce prix littéraire acceptait les auteurs « non humains (IA ou autres) », indique son règlement , dans son inénarrable humour nippon…Sur 1450 nouvelles reçues pour le concours, 11 d’entre elles impliquaient le travail d’une intelligence artificielle, précise le blog.

Après la récente victoire au jeu de Go de l’intelligence artificielle, le prix remporte marque un nouveau progrès de l’ordinateur, dans le domaine de la créativité littéraire.

 

Jean Kaminsky