IA et « coaching » : une pratique en devenir

Boris Allanic, VP France de CoachHub

Comment les leaders RH prévoient-ils d’intégrer l’IA à leurs stratégies de coaching ? Les réponses de 250 d’entre eux dans 10 pays.

Les résultats d’une enquête de l’entreprise CoachHub, spécialisée dans le « coaching » digital, »montrent un optimisme général quant à la capacité de l’intelligence artificielle à améliorer le « coaching » et l’apprentissage à différents niveaux de l’entreprise. Ainsi, 77 % des personnes interrogées estiment que l’IA peut être mise au service du « coaching », de la formation et du développement à tous les niveaux organisationnels. « Peu d’acteurs ont aujourd’hui lancé  des démarches d’IA dans le « coaching », affirme cependant Boris Allanic, VP France de CoachHub. Des « bots » conversationnels à cet usage commencent à émerger mais encore rien de très efficace. Nous ferons des annonces à la fin du deuxième trimestre après avoir lancé l’année dernière un prototype de « coach » conversationnel IA, afin de tester l’appétence du marché sur l’intégration de l’IA pour ce métier, d’étudier ses usages, et d’entraîner le robot à mener des conversations de « coaching » et à avoir une démarche de « coaching » dans sa manière de questionner ».

Selon lui, les retours des quelque 22 500 testeurs ont été excellents et l’enquête « l’IA dans le coaching : évolution ou révolution ? » a montré des réelles attentes des « leaders » RH, qui appréhendent l’IA non pas en substitut des « coachs » mais en alliée, pour servir la relation entre « coach » et « coaché ». A peine 2 % des sondés croient en effet à un schéma de remplacement des « coachs » sous cinq ans. « Ils ont conscience qu’il ne serait pas envisageable, avec le niveau de technologie actuel, de remplacer le niveau de qualité de conversation et de questionnement qu’on rencontre avec un « coach », confie Boris Allanic. C’est aussi une réponse à un instant T », reconnaît-il tout en soulignant la sensibilité indispensable dans le « coaching », sentiment qu’une IA ne peut pas avoir.

Les avatars conversationnels renforcés à l’IA plébiscités

Pour 67% des répondants à l’enquête, les domaines d’applications les plus efficaces pour l’IA dans le « coaching » sont les avatars conversationnels renforcés à l’IA. 63% d’entre eux évoquent la collecte du « feedback » des salariés sur leur expérience et 60% l’évaluation de l’efficacité des programmes de « coaching » et de Learning & Développement (L&D).

A la question « A votre avis, quels sont les avantages potentiels de l’intégration de l’IA dans les programmes de coaching ? », 64 % des répondants évoquent des parcours de formations personnalisés, 62% l’intégration directe des contenus de micro-apprentissage dans le flux de travail, 60% l’amélioration des recommandations de contenus, 57 % l’amélioration des schémas d’apprentissage et 51 % l’évolutivité des programmes. Seulement 46 % citent la rentabilité et 40 % le « feedback » en temps réel sur les performances.

A la question « quel usage de l’IA souhaiteriez-vous voir dans le coaching ? », 58 % des sondés répondent l’association coach/coaché, 56% des conseils d’apprentissage ainsi que  les données et rapports, 43 % des suggestions d’étapes suivantes et 35% la fixation et la précision des objectifs. Seuls 12 % parlent de relation et d’empathie. Plus globalement concernant l’usage de l’IA par la fonction RH, l’enquête révèle que 41% des répondants lui font confiance pour identifier les compétences futures cruciales et guider les stratégies L&D.

Créé en 2018 en Allemagne, CoachHub dispose d’un réseau de plus de 3 500
« coachs » professionnels certifiés dans 90 pays sur 6 continents avec des sessions de
« coaching » dans plus de 80 langues. Présent en France depuis 2020, CoachHub a racheté la société MoovOne en 2021 et comptabilise une équipe locale de 70 salariés qui sert 80 % du CAC 40. La France représente entre 20 et 25 % de son activité.

 

 

Patricia Dreidemy