Accueil Internet HTML5, standard de la plate-forme Web, officialisé

HTML5, standard de la plate-forme Web, officialisé

La cinquième version du HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web, vient d’être officiellement publiée par le W3C, organisation de normalisation qui promeut la compatibilité des technologies du  World Wide Web.

Les développeurs attendaient depuis un bon bout de temps maintenant l’officialisation de l’HTML 5, par ailleurs déjà enseigné dans les écoles et autres formations qui se respectent. Eh bien, c’est fait. Le Consortium World Wide Web (W3C) vient de publier la recommandation HTML 5, la cinquième révision majeure du format de création de sites et d'applications Web, et clef de voute de la plate-forme Web. Gartner a même identifié HTML 5 comme faisant partie des dix technologies mobiles les plus importantes pour 2015 et 2016, faisant d'HTML5 « une technologie essentielle pour les organisations qui offrent des applications sur de multiples plateformes. » L'industrie, comme les développeurs d'applications Web, vont pouvoir s'appuyer sur les fonctionnalités puissantes d'HTML 5 pour les années à venir.

L’audio et la vidéo sans complication

Grâce à lui, le Web intègre l'audio et la vidéo sans plugins, et propose des interfaces de programmation graphiques notamment utiles pour les jeux. HTML 5 permet aussi le support natif de dessins vectoriels (SVG) et notations mathématiques (MathML). Les annotations essentielles à la typographie asiatique (Ruby), et une meilleure accessibilité des contenus dynamiques riches, font partie de beaucoup d'autres fonctionnalités offertes par HTML5.
« Il nous paraît aujourd'hui naturel de regarder une vidéo directement dans son navigateur Web, ou encore d'accéder au Web sur son téléphone », précise Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « Nous nous attendons à pouvoir partager des photos, faire du shopping, lire le journal, et accéder à des informations partout, et sur tout type de terminal. Bien qu'invisibles pour la plupart des utilisateurs, HTML5 et la plateforme Web sont à l'origine de leurs attentes croissantes. »

Avec la publication de la Recommandation HTML5, les développeurs de logiciels bénéficient de la licence libre de droits pour les brevets concernant HTML 5 de la part de plus de soixante sociétés.

Juliette Paoli