HPE obtient l’accord du Département de la justice pour racheter Juniper. En contrepartie, l’entreprise devra céder son activité Wi-Fi Instant On et partager sous licence le code source de Mist AI pour préserver la concurrence sur le marché des réseaux.
Le rachat validé sous conditions
Le Département de la justice a accepté le rachat de Juniper Networks par HPE, pour 14 milliards de dollars. L’accord, déposé le 27 juin au tribunal du district nord de Californie, doit encore être validé par un juge. Pour lever les inquiétudes sur la concurrence, HPE s’engage à céder l’activité « Instant On », dédiée au Wi-Fi pour les PME et les campus mais aussi concéder sous licence le code source de Mist AI, solution WLAN intelligente issue du rachat de Mist par Juniper en 2019.
Des garanties pour préserver la concurrence
La cession Instant On inclura tous les actifs, la PI, le personnel R&D et les clients. HPE a 180 jours pour conclure la vente avec un acquéreur validé par le DoJ. Pour Mist AI, une vente aux enchères sera organisée pour accorder deux licences logicielles. Ces dernières seront perpétuelles, non exclusives, avec la possibilité d’un transfert de 55 employés Juniper. Le Département de la justice aura un droit de regard sur les acheteurs et la procédure.
Mist AI est une technologie Wi-Fi reposant sur l’IA, utilisée pour optimiser les connexions et les services indoor. C’est un actif clé dans les réseaux modernes et le Département de la justice veut éviter un monopole HPE sur cette brique technologique.
L’ambition de HPE
Antonio Neri, CEO de HPE, voit dans cette acquisition un levier pour les workloads IA et un accélérateur pour les technologies photoniques. À Discover, il déclarait : « L’avenir du réseau passe par la photonique pour les datacenters, le HPC, et même le quantique (…) Juniper peut jouer un rôle clé grâce à ses brevets. »
Ce feu vert réglementaire constitue une étape clé dans la stratégie de HPE, déjà analysée par Solutions Numériques & Cybersécurité au moment de l’annonce du rachat. En unifiant ses infrastructures serveurs, stockage, cloud et calcul haute performance avec les technologies réseau de Juniper, notamment son IA Mist, HPE ambitionne de bâtir une offre de bout en bout complète et intelligente. Cette opération place le groupe dans une position favorable pour défier les géants Cisco et Huawei à l’échelle mondiale, tout en renforçant sa présence sur les marchés du cloud, des télécoms et de l’edge computing.
L’accord avec le Département de la justice, bien qu’imposant certaines concessions, ne remet pas en cause cette ambition, et pourrait même accélérer la mise en œuvre d’une alternative crédible sur le marché mondial des réseaux.