Accueil acquisition Avec le rachat de Juniper, HPE pourra défier Cisco et Huawei à...

Avec le rachat de Juniper, HPE pourra défier Cisco et Huawei à l’échelle internationale !

En acquérant le spécialiste des équipements de télécommunication Juniper Networks pour 14 milliards de dollars, Hewlett Packard Enterprise (HPE) pourra proposer une offre de bout en bout comprenant serveur, stockage, Cloud, réseau et calcul haute performance, dopée à l’IA avancée de Juniper.

Axé sur le Cloud, l’analyse de données et la cybersécurité, HPE met la main sur un acteur majeur des infrastructures informatiques. « L’explosion de l’IA et de l’informatique à distance fait croître la demande de solutions technologiques qui connectent, protègent et analysent les données des entreprises, du Cloud à la gestion de proximité (edge computing) », ont écrit les deux sociétés dans un communiqué commun. 

Une offre de bout en bout convaincante

Steven Schuchart, analyste principal des technologies et services d’entreprise de la société d’analyses GlobalData, abonde dans ce sens dans un message envoyé à la Rédaction :
« La combinaison de HPE et Juniper créera une offre de bout en bout convaincante comprenant serveur, stockage, cloud, réseau et calcul haute performance, le tout dans le contexte de l’IA avancée de Juniper. » Avant d’ajouter : « Les clients recherchent la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Juniper apporte plus de sécurité à HPE et une automatisation basée sur l’IA grâce à son IA Mist (ndlr : L’IA Mist associe des techniques d’intelligence artificielle, de machine learning et de science des données pour optimiser les expériences des utilisateurs et simplifier les opérations dans les domaines de l’accès sans fil, de l’accès filaire et du SD-WAN). »

Un renforcement dans l’écosystème des fournisseurs d’équipements de réseaux de télécommunications

De son côté, Emir Halilovic, directeur de recherche, technologie et logiciels de télécommunications chez GlobalData, relève que « l’acquisition proposée renforcera considérablement la présence de HPE dans l’écosystème des fournisseurs d’équipements de réseaux de télécommunications. » Du côté de Juniper, il juge que cela complète avec succès sa transformation « en fournisseur de technologie auprès des fournisseurs de services cloud, des opérateurs de télécommunications et des entreprises – les opérateurs de télécommunications jouant probablement un rôle secondaire dans l’activité réseau de HPE à l’avenir. »
Ainsi, selon GlobalData, les sociétés fusionnées seront « d’une taille et d’une capacité suffisantes pour défier Cisco et Huawei à l’échelle internationale. »

HPE prévoit de finaliser l’acquisition de Juniper fin 2024 ou début 2025. Il table sur des économies de coûts atteignant 450 millions de dollars par an, à horizon de trois ans après le rachat.