Accueil Channel HP demande à ses partenaires de devenir plus responsables sur le plan...

HP demande à ses partenaires de devenir plus responsables sur le plan écologique et sociétal

HP aide désormais ses partenaires à devenir plus responsables sur le plan écologique et sociétal (RSE). Le fournisseur pourrait mieux récompenser ceux qui joueront le jeu. En effet, HP s’attend à générer des milliards en nouvelles ventes car ces sujets intéressent davantage les clients.

HP Inc. a lancé le 11 février un pilote pour Amplify Impact, son premier programme d’évaluation et de formation de ses partenaires en matière de responsabilité sociale et environnementale. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la justice sociale et la lutte contre la fracture numérique. Les partenaires qui adhérent au programme Amplify Impact s’engagent bénévolement à évaluer leurs propres pratiques, tout en tirant profit de l’expérience, des initiatives et des ressources du fournisseur IT.

HP expérimente Amplify Impact sur un nombre limité de partenaires par pays

« HP Amplify Impact est un programme que nos partenaires s’engagent à suivre sur la base du volontariat. Ils évalueront leurs activités pour mesurer leur progression, tout en se fixant des objectifs avec HP. Nous travaillons déjà avec un nombre limité de partenaires en 2020 et seulement 25 par pays, mais l’expérience sera généralisée en 2021 », explique Mary Beth Walker, responsable de la stratégie channel globale chez HP Inc. Selon elle, 61% des partenaires HP croient que ces sujets sont importants pour leur activité.

Créer un écosystème responsable et de nouvelles ventes

HP espère intégrer d’ici 2025 au moins la moitié de ses revendeurs déjà certifiés sur HP Amplify dans ce programme basé sur le volontariat. Amplify Impact ambitionne de responsabiliser les salariés, partenaires et clients de HP sur trois piliers : l’écologie, la justice sociale et la lutte contre la fracture numérique. Le fournisseur désire par exemple promouvoir une économie circulaire et zéro émission carbone, tout en développant un portefeuille de technologies, de services et de solutions plus durables.

« Notre objectif est de collaborer avec nos partenaires afin de promouvoir une économie circulaire et bas carbone, de diversifier la chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus ouverte et plus équitable, et d’accroître le dynamisme et la résilience des communautés locales », explique Christoph Schell, directeur Commercial en chef du groupe HP Inc. « HP récompensera mieux les partenaires certifiés qui joueront le jeu, mais nous n’avons pas encore décidé si cela impactera leurs bénéfices, car ce programme est basé sur le volontariat. Nous ferons une annonce dans ce domaine à court terme ».

Selon HP, ses actions en matière de développement durable auraient déjà contribué à générer plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire. « HP s’attend à des milliards en nouvelles ventes car ces sujets sociétaux et écologiques intéressent de plus en plus les clients » explique Ellen Jackowski, directrice en charge de l’impact social et responsable chez HP Corp.

Les partenaires bénéficieront d’un support

HP donne accès à ses partenaires Amplify à des formations, des outils marketing et de vente et à son Centre Sustainability & Compliance Centre. Ils seront en outre intégrés à ses programmes Life et Planet Partners. En parallèle, le fournisseur travaillera également avec eux sur le déploiement initial de deux programmes cumulatifs, mais distincts :

Catalyst Partners : les partenaires de 19 pays, dont la France, qui souscriront à Amplify Impact seront évalués sur leurs intitatives de développement durable et signaleront les opportunités de vente.

Changemaker Partners : ce programme s’adresse aux partenaires qui n’ont pas encore mis en place de plan de développement durable mais qui souhaitent s’y engager pleinement. HP les accompagnera dans la mise en place d’un plan à long terme et dans leur engagement d’assurer une croissance durable. 

Entre mai et août, HP étendra son programme de partenariat Amplify aux revendeurs du retail. Celui-ci n’était accessible qu’aux revendeurs du segment Commercial depuis le début de l’année.