Accueil Business HP arrête ses imprimantes jet d’encre Pagewide et il valorise ses LaserJet

HP arrête ses imprimantes jet d’encre Pagewide et il valorise ses LaserJet

HP confirme à Solutions Numériques l’arrêt en novembre 2021 de HP Pagewide, sa gamme d’imprimantes et MFP à jet d’encre BtoB conçue initialement pour les arts graphiques. Un doublon inutile avec les autres jets d’encre de ses gammes OfficeJet à l’heure où HP fait la promotion de sa technologie laser, laquelle a fait beaucoup de progrès ?

HP avait introduit dès 2015 WidePage, sa technologie jet d’encre à tête fixe. Et pourtant, malgré des ventes honorables semble-t-il, le constructeur confirme le 25 août à Solutions Numériques l’arrêt dès novembre 2021 de Pagewide, sa gamme d’imprimantes et MFP à jet d’encre BtoB conçue initialement pour les arts graphiques : « HP a décidé de concentrer ses efforts et ses futurs investissements sur ses gammes d’imprimantes HP LaserJet A4 et A3 et d’interrompre la vente des produits de sa gamme d’imprimantes bureautiques HP PageWide A3 et A4 ».

À compter du 1er novembre 2021, les imprimantes bureautiques HP PageWide ne seront donc plus commercialisées en mode transactionnel. Les gammes PageWide XL (grand format) et Web Presse (graphisme industriel) ne sont pas concernées. Le constructeur en a informé cet été ses revendeurs. HP précise au passage que les contrats de services gérés pour ses imprimantes PageWide seront honorés jusqu’au 31 octobre 2022. HP continuera en outre à prendre en charge la base installée d’imprimantes PageWide A3 et A4 pendant une période d’au moins 5 ans (maintenance, pièces détachées, consommables).

Issue du secteur de l’impression grand format chez HP, la technologie jet d’encre HP PageWide permet aux PME ou services d’impression spécialisés d’imprimer jusqu’à 70 ppm en haute qualité (42 ppm en ISO). L’impression se fait en un seul passage sur toute la largeur de la page grâce à une tête statique équipée de quelques 42 240 buses. Commercialisée dès 2017, HP PageWide Pro 552dw était encore en 2021 l’une des imprimantes les plus rapides du monde avec ses 70 pages par minute (ppm).

HP n’arrête pas le jet d’encre , mais favorise aussi le laser

Yann Le Moigne, responsable des Imprimantes professionnelles pour HP France,  nous confirme également que l’arrêt de HP Pagewide n’est pas fondée sur des problèmes techniques rencontrées : « C’est une machine réputée fiable et économique dans le temps. Il s’agit d’une décision prise pour s’adapter aux nouvelles et futures attentes de marché en restant au plus près des besoins de nos clients. HP prend aussi cette décision sur la base des progrès réalisés sur sa gamme HP LaserJet en matière de performances globales, d’amélioration de la qualité et de réduction du TCO ».

HP n’arrête donc pas la technologie jet d’encre puisqu’il continuera à distribuer ses gammes d’imprimantes jet d’encre, HP OfficeJet et OfficeJet Pro notamment. En revanche, le constructeur explique ici qu’il invite également ses clients et partenaires à acheter ses imprimantes laser HP LaserJet. A la clef, il leur fournit un argumentaire basé sur un coût de possession (TCO) réduit. Yann Le Moigne déclare observer jusqu’à 20 % de réduction sur le coût, le poids et de l’encombrement du matériel et jusqu’à 30 % de réduction sur les coûts de service des HP LaserJet.

Des imprimantes HP LaserJet qui consomment désormais aussi peu d’énergie que les PageWide

Yann Le Moigne explique cette préférence par les progrès réalisés sur la consommation, plus responsable, des imprimantes utilisant sa technologie laser : « Au cours des 10 dernières années, les innovations HP ont permis d’améliorer considérablement la technologie HP LaserJet en termes de coûts, de qualité, de compacité, de service et de consommation d’énergie. Notre génération actuelle d’imprimantes HP LaserJet A4 est désormais équivalente en terme de consommation énergétique à celles des HP PageWide – et des réductions encore plus importantes sont encore à venir« . HP précise par exemple que la consommation d’énergie de ses imprimantes HP LaserJet actuelles est en baisse de 87 % selon lui.

Fort de tous ces arguments positifs en faveur de sa nouvelle génération de technologie laser, on se demande pourquoi HP conserve encore ses deux gammes de jets d’encre, OfficeJet et OfficeJet Pro…