OpenAI prépare le lancement de GPT-5, un modèle présenté comme une avancée majeure combinant raisonnement avancé, performances optimisées et nouvelles options d’usage.
Sam Altman a confirmé que GPT-5 sera bientôt disponible. D’après The Verge, il pourrait être lancé dès début août, avec des versions mini et nano accessibles avec API pour les développeurs. Initialement attendu plus tôt, GPT-5 a été repoussé pour laisser place à GPT-4o (mars 2024), en raison des complexités d’intégration des fonctionnalités.
GPT-5 combinera les forces des modèles GPT classiques et ceux de raisonnement approfondi, capables de s’activer selon les besoins pour optimiser le coût, la qualité et la rapidité. GPT-5 devrait intégrer la voix, un canevas visuel, la recherche en ligne et une recherche approfondie, dans un environnement plus intuitif.
L’accès se différencie selon les abonnements. Pour les utilisateurs gratuits, GPT-5 ne sera proposé qu’en accès standard tandis que les abonnés Plus profiteront d’un niveau d’intelligence supérieur et les abonnés Pro des capacités maximales du modèle.