Accueil data management Gouvernance de l’information : 9 organisations sur 10 souhaitent un point d’accès...

Gouvernance de l’information : 9 organisations sur 10 souhaitent un point d’accès unique aux données

Serda Conseil, avec le soutien de serdaLAB, vient de publier son 8ème Rapport annuel « La gouvernance de l’information numérique », issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et directions métier.

Comment progresse la Gouvernance de l’Information numérique, quels défis, quelles tendances ? 3 organisations sur 4 prévoient ou ont mis en place une démarche de gouvernance de l’information cette année. Car l’éparpillement des solutions et des gisements d’information (GED, messageries, Files system, ECM, RSE, etc.) est une source de difficulté, presque 6 entreprises sur 10 le disent. Pour y remédier, 9 organisations sur 10 (87%) affirment avoir besoin d’un point d’accès unique aux données et informations. Si l’on y ajoute un accès en situation de mobilité, c’est encore mieux.

Graphique Serda

Pour 7 organisation sur 10, la priorité est donnée aux documents cœur de métier, rattrapés par les documents transverses, comme les achats, factures, marchés publics, les fonctions RH s’intéressant de près à la dématérialisation.

Quel outillage ?

La GED et la GED collaboratives apparaissent comme fondamentales, suivie par les portails et l’archivage physique. 
La signature électronique, l’automatisation des processus, le records management ou encore le coffre-fort électronique créent une dynamique nouvelle, avec des parts de projets envisagés ou en cours qui augmentent, respectivement 34,2 %, 36,9 %, 28,7 % et 24,7 %.

Etude Serda 2019
Quel outillage technologique ? Graphique Serda