Accueil Internet Google ouvre la chasse aux fermes de contenu

Google ouvre la chasse aux fermes de contenu

Alerte à la pompe! Dans un billet de blog publié vendredi et qui n'a pas fini de faire parler, Google a annoncé modifier son algorithme pour déclasser les fermes de contenus de ses résultats de recherche.

Le but déclaré est de fournir des résultats les plus pertinents possibles, afin que les internautes trouvent ce qu'il cherchent le plus rapidement possible. Donc Mountain View déclare vouloir déclasser les sites de faibles qualité, qui copient leur contenu d'autres site, ou qui fournissent un contenu « peu utile ». 11.8% des sites seront impactés d'après Google.

Google ouvre donc la chasse aux fermes de contenus, des modèles économiques lancés par des  sociétés telles que  Demand Media, Yahoo, Wikio, Associated Content et qui emploient des armées de pigistes (400 000 pour Associated Content paraît-il) pour publier à la demande et au plus vite quantité d'articles impactant certain mots-clés, à seul fin de générer du trafic.

Sur le fond , l'initiative est bonne, mais bien entendu, tous les webmasters s'inquiètent: est-ce que l'algorithme ne va pas se méprendre et déclasser leur site ?

Pour l'instant, ces modifications d'algorithme ne sont mises en œuvre qu'au Etats-Unis.